Comment le vieillissement de la population pourrait bouleverser votre stratégie patrimoniale ?

Comment le vieillissement de la population pourrait bouleverser votre stratégie patrimoniale

De nos jours, il est impératif de mettre en œuvre une stratégie de gestion patrimoniale qui marche. Il faut qu’elle s’aligne avec le vieillissement de la population. Justement, voici comment s’y prendre !

L’importance d’adapter votre stratégie patrimoniale à l’allongement de la durée de vie

En tant que senior, il convient d’adapter sa stratégie patrimoniale à l’allongement de la durée de vie. En raison, le vieillissement de la population s’avère porteur d’un risque de longévité. En période d’incertitudes, il faut impérativement prendre en compte les évolutions démographiques du pays.

D’après l’Insee, 18,5 millions de la population française sont âgés de plus de 60 ans. Le taux de probabilité que le dernier vivant d’un couple de 50 ans devient centenaire s’établit à 46%. La bonne nouvelle, c’est que l’allongement de la durée de vie en France est constant. Il s’agit d’un changement favorable propulsé par les avancées non négligeables de la médecine.

Néanmoins l’allongement de la durée de vie demeure un risque de longévité du côté des épargnants. D’où l’importance de l’intégrer dans votre stratégie patrimoniale. Pour anticiper les aléas de la vie, il faut identifier et contourner les différents pièges.

Zoom sur les pièges à éviter dans le cadre de sa stratégie patrimoniale

Il faut se rendre à l’évidence, le taux d’épargne progresse parallèlement avec l’âge. Même après la retraite, cette tendance haussière se poursuit. De nos jours, il faut se constituer une épargner conséquente pour faire face à une éventuelle dépendance. De quoi compléter ses revenus à la retraite.

➡️ À lire aussi :   Seniors : Loger ses SCPI en assurance vie

Force est de constater que la pension de retraite d’un cadre supérieur ne dépasse même pas 50% du dernier revenu d’activité. Pour compenser cette perte de revenus, il faut épargner davantage pendant sa vie active. D’autant plus que les solutions d’épargne sont multiples en France.

En plus de votre contrat d’assurance vie et/ou du PER, vous avez besoin de livrets réglementés pour gonfler votre épargne. En cumulant le Livret A, le LDDS et le LEP, vous pouvez sécuriser jusqu’à 44 950 €. Mais il faut d’abord remplir les conditions d’ouverture.

Bénéficiez d’une stratégie patrimoniale adaptée en fonction de votre âge et de vos objectifs en passant par un CGP chez Fortuny Conseil. Il suffit de remplir le formulaire ci-après pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

D’autres rouages d’une optimisation patrimoniale réussie

Pour chercher plus de performance à long terme, investissez une partie de votre capital dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). En contrepartie d’un rendement potentiel de 4% à 8%, il y a un risque de perte en capital. Il existe d’ailleurs des contrats d’assurance vie compatibles avec les SCPI.

Notons que l’espérance de vie à la retraite a beaucoup évolué en France. Effectivement, celle-ci atteint aujourd’hui 20 ans chez les hommes et 25 ans chez les femmes. Mais ce paramètre n’est pas toujours favorable à tous les profils.

Les produits réglementés (à capital garanti) sont peu rémunérateurs par rapport à l’inflation.

En cas de forte hausse des prix à la consommation, les épargnants perdent mécaniquement du pouvoir d’achat sur une année. D’où la nécessité de diversifier votre patrimoine (financier et immobilier) de manière optimale. La sécurité doit être couplée avec la performance financière.

➡️ À lire aussi :   Revenus complémentaires et patrimoine
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien

Spécialisé en actualités dédiées aux seniors, Julien vous guide à travers les enjeux essentiels de la finance et de la retraite. Avec une expérience approfondie dans le journalisme, il démystifie les sujets complexes pour vous offrir des informations claires et pertinentes.