L’assurance obsèques n’a rien à voir avec un contrat d’épargne à l’instar de l’assurance-vie. Il s’agit de deux solutions complètement différentes proposées par les assureurs. Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement à l’assurance obsèques. Il paraît qu’elle permet de gagner de l’argent. Le point !
Petit rappel sur le fonctionnement de l’assurance obsèques
L’assurance obsèques permet tout simplement de se constituer un capital destiné à financer ses funérailles après son décès. Elle comprend quelques points communs avec l’assurance-vie. Les deux contrats comportent, en effet, une clause bénéficiaire. Après le décès de l’assuré, le capital accumulé sur l’assurance obsèques est transmis aux bénéficiaires désignés.
Il existe de nos jours deux types d’assurances obsèques :
- L’assurance obsèques en prestations
- L’assurance obsèques en capital
L’assurance obsèques en prestations propose plus d’avantages par rapport à l’autre version (classique). En plus, de se constituer un capital, l’assuré peut choisir de son vivant une entreprise de pompes funèbres. Il peut ainsi organiser avec cette agence ses propres funérailles. En d’autres mots, le souscripteur peut décider dès aujourd’hui de l’utilisation exacte du capital : type de cérémonie funéraire (inhumation ou crémation), choix du cercueil ou de l’urne, etc.
L’assurance obsèques en capital, quant à elle, permet uniquement de se constituer un capital. Le contrat peut être alimenté par un versement unique ou des cotisations régulières. Le capital constitué servira à financer ses funérailles futures.
Débloquer le capital de son assurance obsèques, est-ce possible ?
L’assurance obsèques répond à un objectif précis : nominer une personne physique et/ou morale qui touchera le capital une fois le décès constaté. Il sert à financer ou à organiser les funérailles du souscripteur. Il devra donc désigner un ou plusieurs bénéficiaires de son vivant. En général, le capital accumulé sur son assurance obsèques reste irrécupérable avant le décès de l’assuré. Dans certains cas, le déblocage du capital constitué est possible.
Plus concrètement, si l’assuré rencontre des difficultés financières (majeures), il pourra récupérer le capital constitué sur son assurance obsèques. En remplissant un certain nombre de conditions, le déblocage peut être partiel ou total.
Notons que la faculté de débloquer tout ou une partie du capital sur son assurance obsèques est prévue dans la clause de libération.
Normalement, elle devrait être présentée clairement dans le contrat d’assurance obsèques. Elle comporte également toutes les conditions à remplir pour effectuer un rachat total ou partiel. Sans cette clause de libération, le déblocage du capital reste impossible.
La clause de libération permet donc au souscripteur de débloquer l’argent sur son assurance obsèques. Elle s’accompagne toujours d’un tableau de rachat. Il sert de référence pour indiquer la valeur à laquelle le capital peut être racheté selon la date de la demande. Il s’agit, bien entendu, d’un montant variable. Il est déterminé en fonction des éléments suivants :
- Le montant du capital accumulé
- Le montant des pénalités appliquées
En d’autres mots, il est impossible de récupérer la totalité des sommes, car des pénalités sont prélevées lors du rachat (partiel ou total). En cas de rachat total, le contrat d’assurance obsèques est définitivement résilié. En optant pour le rachat partiel, l’assuré pourra rester couvert à hauteur du montant restant.
Les étapes à suivre pour débloquer l’argent sur son assurance obsèques
Pour débloquer tout ou une partie du capital de son assurance obsèques, il y a une procédure à suivre. Rien de compliqué, bien entendu. Les formalités nécessaires restent les mêmes que ce soit pour un rachat partiel ou total.
Il suffit de faire une demande par écrit. Elle doit être adressée à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Le courrier visera en particulier la clause de libération présente dans le contrat d’assurance obsèques. Sans elle, le déblocage ne peut avoir lieu.
Le courrier de demande de rachat (partiel ou total) doit comporter un certain nombre d’éléments. Ils servent généralement à identifier l’assuré ainsi que son contrat : numéro de contrat ou d’assuré, une copie de pièce d’identité, RIB, etc.