Retraite

Comment la revalorisation de la retraite de base impactera votre pension en janvier 2024 ?

Comment la revalorisation de la retraite de base impactera votre pension en janvier 2024

La retraite est un sujet qui préoccupe bon nombre d’entre nous. Comment sera-t-elle impactée par la revalorisation de la retraite de base prévue en janvier 2024 ? C’est une question légitime à laquelle nous tenterons de répondre dans cet article. Nous analyserons les différents facteurs susceptibles d’influencer votre pension, afin de vous aider à mieux anticiper cette échéance.

Que vous soyez déjà retraité ou que vous envisagiez de le devenir prochainement, restez informé des dernières actualités et tendances concernant votre retraite. Découvrez comment la revalorisation de la retraite de base pourrait impacter votre pension dès janvier 2024.

Revalorisation des pensions de retraite de base en janvier 2024

L’Assurance retraite a confirmé une augmentation de 5,3% des pensions de retraite de base à partir du 1er janvier 2024. Ce taux est légèrement supérieur à celui initialement prévu par le ministre de l’Économie. Cette revalorisation est déterminée selon l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac. Elle s’applique chaque année au 1er janvier conformément à l’article L.161-25 du Code de la sécurité sociale.

Les bénéficiaires de cette augmentation

Cette hausse de 5,3% touchera toutes les retraites de base, à l’exception des avocats qui disposent d’un système distinct. Les salariés du privé (Cnav, Carsat et MSA), les retraités de la fonction publique (SRE ou CNRACL ou FSPOEIE), les indépendants (SSI), les professionnels libéraux (CNAVPL) et les régimes spéciaux (SNCF, RATP, IEG) seront concernés. Au total, environ 14 millions de retraités bénéficieront de cette revalorisation.

➡️ À lire aussi :   Le reiki révolutionne le bien-être des seniors, une pratique qui se répand

Impact sur les autres pensions et allocations

Les pensions de retraite complémentaires, à l’exception de celles des agents publics contractuels (Ircantec), ne sont pas concernées par cette hausse car elles ont leurs propres règles de revalorisation. Pour les retraités du régime général, de la MSA ou de la SSI (hors Alsace-Moselle), l’augmentation sera effective sur les pensions versées dès le 9 février 2024.

Cette revalorisation de 5,3% s’étendra également aux pensions de réversion de base, à l’ASPA, à l’allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés, au secours viager, à l’allocation aux mères de famille et à l’allocation veuvage.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.