Santé & Bien être

Comment gérer votre diabète pendant les repas festifs de fin d’année

Comment gérer votre diabète pendant les repas festifs de fin d'année

Durant les périodes de fin d’année, tout le monde prépare de bons repas à partager en famille. Bien que ces occasions créent des ambiances conviviales et chaleureuses, elles peuvent devenir un défi de taille pour les personnes diabétiques. Entre les plats riches en glucides et les sucreries à volonté, la tâche se révèle plus compliquée. Découvrez dans cet article les astuces pour gérer votre diabète pendant les repas festifs de fin d’année.

Les aliments à proscrire

L’hyperglycémie peut avoir des impacts conséquents chez les personnes atteintes de diabète. Pour y remédier, justement, pensez à éviter les différents aliments ci-dessous :

  • Les fruits sucrés avec une teneur élevée en sucre comme les litchis, les bananes ou les mangues. Misez plutôt sur des poires, des baies ou des agrumes.
  • Le chocolat. Si vous n’arrivez pas à lutter contre la tentation, prenez-en 2 pièces au maximum après le repas.
  • Les boissons alcoolisées comme les vins chauds, les cocktails de fruits, etc. Si vous avez opté pour un autre type d’alcool à consommer en apéritif, n’oubliez pas de l’accompagner de 3 amuse-bouches au maximum.
  • Les sauces industrielles telles que la sauce béarnaise ou la mayonnaise. L’une comme l’autre peut engendrer une augmentation conséquente de la glycémie.
  • Les pains blancs à troquer contre les pains aux céréales ou les pains de seigle.
  • Les fruits secs ou les noix.
➡️ À lire aussi :   Devenir heureux grâce à ces 3 secrets finlandais pour une vie plus heureuse

Comment bien composer son plat durant les fêtes ?

Privilégiez toujours la consommation de légumes, même pendant les fêtes. En plus de faciliter la digestion, ils contribuent à l’équilibre de vos niveaux de glycémie. Une assiette devrait contenir au minimum 2 variétés de légumes.

À vous de choisir la cuisson qu’il vous faut, que ce soit en papillote, à la vapeur ou encore au four. Pour les personnes diabétiques, la sélection des viandes est une étape importante. Misez plus sur les poulets ou les dindes selon vos préférences. La consommation de poisson riche en oméga-3 est aussi très recommandée.

Comme indiqué précédemment, il vaut mieux limiter la consommation d’alcool. Vous avez d’ailleurs la possibilité de remplacer ce dernier par d’autres boissons sans alcool qui peuvent très bien accompagner vos plats.

La bonne gestion des stress

Le stress n’est pas le bienvenu chez les personnes atteintes de diabète. Cela pourrait impacter le taux de sucre dans le sang. Cette raison explique pourquoi il est recommandé d’anticiper les préparatifs des fêtes. Listez vos courses et organisez-vous.

En cas de besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide de vos proches. Ces initiatives contribuent de près ou de loin au maintien de la stabilité de votre glycémie. En outre, il est conseillé de rester toujours bien actif pendant les périodes de fêtes. Des jeux en plein air ou de petites balades après le repas sont très recommandés.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.