Comment fonctionne le crédit à la consommation et comment l’utiliser 

Comment fonctionne le crédit à la consommation et comment l’utiliser ?

Un grand nombre de ménages en France ont déjà souscrit à un crédit, surtout à la consommation. Ce dernier peut prendre plusieurs formes et s’obtient sous différentes conditions.

Il est ici question de moyens permettant de financer toutes sortes de projets. Les bénéficiaires peuvent alors allouer les fonds débloqués par les banques ou organismes spécialisés dans des achats précis ou dépenser l’argent comme bon leur semble. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les conditions de base d’un crédit à la consommation

Tout d’abord, il existe des dispositions légales qui régissent la distribution d’un crédit à la consommation. La première concerne le plafond que les banques ne doivent pas dépasser.

En effet, elles ne peuvent pas accorder plus de 75 000 € à un seul demandeur. Le minimum déblocable est de 200 euros. La durée de remboursement doit être supérieure ou égale à 3 mois et ne pas excéder les 84 mois. S’il s’agit d’un prêt non affecté, aucun justificatif de dépense n’est demandé. Le crédit peut aussi être souscrit pour une acquisition bien spécifique à préciser dans le dossier.

 

Souscription à un contrat aux termes transparents

Pour tous les particuliers qui souhaitent avoir recours à un crédit à la consommation, le Code de la consommation leur offre une certaine protection. Dans un premier temps, les banques ou les organismes fournisseurs ont l’obligation d’être transparents sur les conditions de leur offre de prêt.

Le montant total emprunté avec le taux d’intérêt et la durée de remboursement ainsi que l’éventuel prix de l’assurance sont à expliciter. Les futurs emprunteurs ont un délai de réflexion de 15 jours avant de s’engager.

Demander une somme raisonnable adaptée à son profil

Il est important pour toute personne voulant souscrire à un crédit à la consommation de bien s’y préparer avant de déposer une demande. La première chose à faire est d’évaluer sa capacité d’emprunt.

Si le taux d’endettement d’un foyer est susceptible de dépasser les 30 %, alors il se verra refuser son prêt. Le mieux serait de convenir à un contrat adapté aux moyens et aux besoins des débiteurs.

Les différentes dépenses pouvant être financées

Les bénéficiaires peuvent utiliser un crédit à la consommation de plusieurs manières. En général, les fonds sont utilisés pour acheter une nouvelle voiture (crédit auto) ou pour acheter du mobilier et des appareils électroménagers.

Dans d’autres cas, certains particuliers s’en servent pour partir en vacances ou tout simplement pour renforcer son budget quotidien.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles