Comment éviter les carences en vitamines après 70 ans ?

Comment éviter les carences en vitamines après 70 ans ?

Une fois qu’un individu passe la barre des 70 ans, les risques de tomber malade sont extrêmement élevés. En effet, le corps se fragilise considérablement, à condition d’adopter une hygiène de vie correcte, en accord avec les exigences de l’âge.

Dans ce sens, des carences en vitamines peuvent ainsi facilement apparaître. Il est alors nécessaire d’être prévoyant pour éviter les impacts négatifs que ce manque pourrait avoir. Le point sur les mesures à prendre pour se préserver.

Les principales vitamines utiles pour les seniors

Une fois passé un certain âge, il est assez difficile de garder la forme. Certaines fonctions du corps commencent à défaillir, et pour certains, de manière significative. Cependant, ce n’est pas une fatalité. Il est impératif pour les seniors de prendre soin de leur corps en déterminant tout d’abord les principaux nutriments dont ils ont besoin. Après 70 ans, les vitamines à privilégier sont assez nombreuses.

Ainsi, la vitamine B1, B9 et B12 préservent respectivement le cœur, la mémoire et les fonctions cérébrales. D’un autre côté, afin de renforcer sa défense immunitaire, les apports en Vitamine C sont essentiels. Il s’agit de la meilleure substance pour lutter contre les radicaux libres. Enfin, afin de préserver ses os et ses muscles des effets de la vieillesse, il est nécessaire d’assimiler assez de Vitamine D.

➡️ À lire aussi :   L'impact de la maladie d'Alzheimer sur les proches

Des compléments alimentaires pour booster son organisme

Une fois que les principaux éléments susceptibles de manquer sont identifiés, il est nécessaire de trouver des solutions pour pallier les risques de carences. Pour cela, il existe sur le marché, différents compléments alimentaires à ingérer à ses habitudes quotidiennes. Ils peuvent prendre des formes variées, en pilule, en gélule ou encore en sirop et autres sprays buccaux.

Évidemment, avant d’en acheter, il est plus que recommandé de demander conseil à son médecin et de bien s’informer sur les origines et les contre-indications du produit.

L’adoption d’un régime alimentaire strict

D’un autre côté, il est possible de stabiliser ses apports en vitamine en mangeant de bons aliments. En effet, les seniors devraient adopter un régime spécial, leur permettant d’obtenir leur dose quotidienne de vitamines. Le choix des ingrédients sera alors à faire scrupuleusement. Pour cela, les conseils d’un nutritionniste peuvent s’avérer indispensables.

Cependant, il suffit parfois de se renseigner sur le net pour avoir des recettes et découvrir les principaux éléments à ingérer au quotidien (fruits, légumes, poissons, produits laitiers, etc.). La discipline sera, dans ce sens, essentielle durant le régime.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles