Investissement & Epargne

Comment diversifier son épargne pour une retraite sereine malgré la hausse des prix

Comment diversifier son épargne pour une retraite sereine malgré la hausse des prix

Tous les salariés souhaitent profiter d’une situation financière aisée à la retraite. Il existe de nombreuses solutions pour atteindre cet objectif. Faisons le tour sur les différents types d’épargne disponibles !

L’assurance-vie, flexibilité et efficacité

C’est le type de placement à privilégier pour se constituer un capital de manière progressive en vue de préparer plus sereinement la retraite. L’un des avantages de l’assurance-vie, c’est que les fonds sont disponibles à tout moment. C’est-à-dire que le souscripteur est libre de récupérer le fond en cas de besoin.

La majorité des contrats proposés par les organismes dédiés offre un large choix d’investissements pour mieux s’adapter aux exigences de chaque assuré. D’ailleurs, il sera possible de modifier la répartition des investissements.

Avec l’assurance-vie, les salariés peuvent commencer à préparer leur retraite dès 40 ans. Il n’existe aucune contrainte spécifique, chacun peut verser la somme désirée et au moment souhaité. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’effectuer des versements réguliers, quels que soient les montants pour composer une épargne.

D’un autre côté, ce type de contrat permet même d’interrompre les paiements en cas de coup dur comme la perte d’un emploi par exemple. Ensuite, il sera possible de compléter les versements plus tard en vue d’améliorer le capital et bénéficier de meilleurs revenus à la retraite.

➡️ À lire aussi :   Devez-vous déclarer votre épargne salariale ?

Opter pour des épargnes spécifiques

Le PER Individuel est l’un des meilleurs produits d’épargne pour préparer la retraite. Ce type de contrat permet de profiter des avantages fiscaux. Justement, il est possible de déduire des revenus imposables de l’année les montants qui ont été versés sur le compte, en respectant le plafond.

Si la souscription à ce produit d’épargne est fortement encouragée, c’est aussi parce qu’il permet de débloquer la somme avant la retraite, mais dans plusieurs cas bien spécifiques, notamment :

  • Invalidité de l’épargnant, de son conjoint ou de ses enfants
  • Le décès d’un compagnon ou d’un partenaire de Pacs
  • L’arrêt d’une activité non salarié après un jugement de liquidation de la justice
  • Le surendettement
  • L’achat d’une résidence principale
  • L’expiration des droits pour les allocations de chômage

Les offres d’épargne des entreprises

Les salariés peuvent également avoir accès à différentes offres proposées à leur société. C’est le cas pour le PER collectif ou encore le PEE. Ces formules permettent évidemment de se constituer une épargne pour mieux préparer la retraite.

Les bénéficiaires doivent effectuer des versements réguliers sur ces plans. Aussi, il pourrait s’agir de l’intéressement ou de la participation de l’entreprise. Ces derniers ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, toutefois ils sont bloqués.

➡️ À lire aussi :   Plan épargne retraite (PER) : une solution intéressante pour les seniors

Ces produits permettent donc d’épargner sans que cela affecte la situation financière des salariés. Ceci dit, l’employeur s’engage à financer une partie du complémentaire de retraite.

Investir en SCPI

Il s’agit de l’une des solutions d’épargne les plus plébiscitées pour mieux préparer la retraite. C’est un système d’investissement dans l’immobilier qui permet d’être exemptés de toutes les contraintes liées à l’épargne. Justement, la SCPI est gérée par la société dédiée.

Ceci inclut l’acquisition du bien, la gestion des locataires, les travaux à effectuer, etc. Cela dit, le bénéficiaire récupère chaque mois une partie des loyers qui est versée au complément de retraite.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.