L’âge ne devrait pas être un obstacle, quel que soit votre projet. Vous voulez bénéficier d’un maximum de confort et devenir propriétaire juste avant la retraite ? Pas de panique ! Il existe plusieurs dispositifs qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Oui, mais lesquels ? Réponses dans cet article.
Le 1% logement
Il s’agit d’un dispositif qui facilite l’accès au logement. Le 1% logement a aussi été conçu pour que les entreprises cotisantes puissent aider leurs employés à acquérir un bien. Il convient cependant de souligner qu’il n’est accessible qu’aux sociétés avec au moins 50 salariés et qui sont soumises à la taxe sur les salaires.
Certains établissements disposent d’une large panoplie de dispositifs vous permettant de bénéficier de plusieurs conseils, d’aides, mais surtout de prêts intéressants pour accéder à la propriété. De manière générale, ils sont attribués sous conditions de ressources. Dans d’autres cas, ils s’adressent uniquement aux salariés.
Le Bail Réel Solidaire ou BLS
Mis en place par la loi Macron en 2015, le BLS s’adresse seulement aux foyers aux revenus modestes. Le principe est le suivant : les acheteurs sont propriétaires du bâtiment tandis qu’une entité conserve la propriété du foncier. Ce type d’acquisition est particulièrement abordable puisque les acquéreurs profitent d’avantages fiscaux en contrepartie d’une redevance périodique.
Pour prétendre au Bail Réel Solidaire, vous devrez veiller à ce que le logement soit votre résidence principale et donc, y vivre. Ensuite, si vous décidez de procéder à la revente du bien un jour, le prix appliqué doit rester proche de celui auquel vous l’avez acheté pour vous assurer qu’il est toujours accessible pour les futurs acquéreurs. Enfin, il faudra répondre aux conditions de ressources imposées.
Bail réel solidaire : les modalités du dispositif préciséeshttps://t.co/dysk5L0dle
— DILA (@DILA_officiel) August 28, 2024
Le PSLA : Prêt Social Location Accession
Ce dispositif permet aux ménages sous plafonds de revenus d’être le propriétaire de leur résidence principale. Et ce, à prix maitrisé. À noter que vous conservez le statut de locataire accédant. En clair, vous avez la possibilité d’acheter le logement après quelques mois ou quelques années d’essais.
Autrement dit, les opérations réalisées dans le cadre du PSLA se divisent en deux parties. Tout d’abord, la phase locative durant laquelle vous occupez le bien. Et bien évidemment, vous réglez une redevance qui comprend une part locative dont le montant est limité selon la surface du logement, puis d’une part acquisitive (soustraite du prix de vente, le cas échéant).
Ensuite, lorsque vous entrez dans la phase acquisitive, cela signifie que le logement vous convient et que vous souhaitez désormais devenir le propriétaire. Ce dispositif présente plusieurs avantages comme la décote de 1% du prix de vente par année de location, l’exonération de la taxe foncière, la TVA à 5,5%, la possibilité d’utiliser et de tester les biens pendant une longue durée.
Le Prêt Social Location Accession (PSLA) est un véritable coup de pouce pour les ménages aux revenus modestes souhaitant devenir propriétaires 🏡 Il offre une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans, un taux de TVA à 5,5%, des frais de notaire réduits et peut être (1/4) pic.twitter.com/i1KIybhCeL
— L’AGENCE LOCALE (@lagencelocale) January 12, 2024