Retraite

Comment demander un rachat de crédit pour retraité ?

Rachat de crédit retraité
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

Pour rappel, le rachat de crédit constitue une solution pertinente pour éviter de se retrouver dans une situation de surendettement. D’autres avantages plus intéressants y sont rattachés. Même les seniors peuvent en bénéficier en 2021. Il faudra juste connaître toutes les démarches à suivre et choisir les bonnes options.

Demander un rachat de crédit pour retraité : comment s’y prendre ?

Contrairement aux idées reçues, le rachat de crédit n’est pas une opération financière réservée aux jeunes actifs. Même les seniors et les personnes retraitées peuvent choisir cette option, sous certaines conditions. L’objectif étant de profiter des taux les plus intéressants. Il est important d’analyser méticuleusement sa situation financière avant toute prise de décision. Pour en savoir plus sur le rachat de crédits pour senior.

Il existe des offres de rachat de crédit pour retraités. Il est facile d’en trouver sur des sites partenaires des banques et autres établissements prêteurs. La solution ultime consiste à comparer les offres avant de faire sa demande de rachat de crédit en ligne.

Il est vivement conseillé d’utiliser des simulateurs de rachat de crédit pour trouver une offre de rachat ou de regroupement de crédits adaptée à sa situation. Il n’est pas forcément nécessaire de changer de banque pour obtenir le meilleur taux. Il suffit de monter un dossier solide en fournissant tous les documents requis. Aussi, le recours à un organisme de courtage en regroupement de crédits constitue une étape incontournable.

3 bonnes raisons de faire un rachat de crédit à la retraite en 2021

Pour atténuer la baisse de revenus à la retraite

Les pensions de retraite font souvent l’objet d’une revalorisation (annuelle). La hausse de 0,4 % des retraites de base est en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Malgré cela, la baisse de revenus (environ 30 %) reste inévitable après l’âge de départ à la retraite. Il y aura donc des changements drastiques au niveau des dépenses mensuelles du ménage concerné. Afin de pallier cette baisse de revenus, le rachat de crédit constitue une solution envisageable. Les mensualités seront ainsi plus faibles. Et l’épargnant pourra conserver un reste à vivre plus décent.

Pour entreprendre des travaux d’adaptation de son logement

Il est parfois difficile de financer de nouveaux projets après la soixantaine, surtout s’il reste encore des mensualités de crédit à rembourser. Heureusement que le regroupement de prêts permet de les alléger de manière considérable. Les taux de rachat de crédit étant très attractifs. Il deviendra ainsi possible d’entreprendre des travaux d’adaptation du logement. Il pourra ensuite accueillir une personne à mobilité réduite ou dépendante. Il peut s’agir d’une maison individuelle, collective ou d’un mobile home.

Pour simplifier la gestion de ses finances

Il est de nos jours facile de regrouper ses crédits en changeant d’établissement prêteur ou en restant fidèle à son banquier. Dans tous les cas, la gestion de ses finances quotidiennes sera simplifiée considérablement. Les emprunts en cours étant rassemblés en une seule mensualité. L’épargnant (un senior) pourra ainsi optimiser son budget, et l’adapter à ses nouveaux besoins financiers. Il n’y aura qu’une seule mensualité, une seule date de prélèvement et un taux d’intérêt unique.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.