Consommation & Vie quotidienne

Comment contester une facture d’énergie trop élevée ?

Il vous est possible de contester vos factures d’énergie en suivant ces conseils !
Julien
Proposé par Julien Delarche

Les consommateurs n’ont pas toujours le réflexe, mais il est très important de jeter un coup d’œil à sa facture d’énergie dès qu’elle arrive. En effet, des erreurs peuvent très bien s’y glisser, entraînant une flambée anormale du prix total à payer aux compagnies. Tout écart ou incohérence détectée peut faire l’objet de réclamations. Les foyers concernés ont des droits qu’ils peuvent faire valoir, à condition de bien respecter les démarches prévues.

Prendre contact avec le service client

Dès lors qu’une facture d’énergie d’un foyer grimpe de manière considérable alors que les habitudes du quotidien n’ont pas changé, il faut se poser des questions. La première chose à faire est de réaliser quelques relevés sur son compteur afin de déterminer si les index correspondent bien à ceux pris en compte pour calculer la redevance. Les erreurs doivent alors être signalées à son fournisseur via son service client.

Un appel appuyé par un e-mail ou un courrier seront nécessaires avec des explications précises du problème. Des vérifications seront ainsi faites, mais la réponse n’est pas toujours satisfaisante pour les clients. Dans ce cas, il faut conserver les échanges réalisés et passer à une autre solution.

Faire intervenir le Médiateur national de l’Énergie

Les compagnies fournisseurs d’énergie ne sont pas toujours enclines à effectuer des remboursements pour les clients qui font des réclamations auprès de leur service client. Ainsi, les consommateurs n’ayant pas eu de réponse favorable, il existe encore des recours. Le médiateur national de l’énergie peut en effet recevoir des plaintes, par courrier recommandé ou via le site internet dédié à cet effet.

➡️ À lire aussi :   En cas de litige avec votre opérateur de forfait mobile, suivez ces conseils pour le régler

Toutes les preuves et pièces justificatives pouvant appuyer la demande seront à envoyer dans un délai de 10 mois. Les enseignes de l’énergie se conforment souvent aux décisions de ce médiateur. Mais il existe encore des mesures applicables en cas de récalcitrance.

Porter plainte auprès de la justice

Normalement il s’agit là du dernier recours à envisager. Malheureusement, des consommateurs sont parfois contraints de porter l’affaire devant un juge. Cela est souvent dû au fait que les recommandations du médiateur n’ont pas de caractère exécutoire.

Il faut alors se tourner vers le pouvoir judiciaire pour obtenir compensation. Tous les documents relatifs au litige sont à expédier par courrier en recommandé avec accusé de réception au tribunal d’instance le plus proche. Sinon, la direction générale de concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est aussi une entité pouvant être contactée.

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.