Comment choisir le meilleur contrat d’assurance vie pour seniors ?

Comment choisir le meilleur contrat d’assurance vie pour seniors

Un contrat d’assurance vie est un investissement à long terme qu’on effectue pour faire fructifier son portefeuille. Il est donc essentiel d’analyser différents points afin de choisir le bon support d’investissement qui correspond le mieux à son profil afin de maximiser la performance de son contrat. Ainsi pour choisir le meilleur contrat d’assurance vie, il faudra entre autres :

  • Sélectionner un assureur qui réalise des taux de rendements et performances stables ou en hausse,
  • Analyser les différentes gammes de produits et de gestion proposées par l’assureur,
  • Enfin, Faire le choix entre un contrat monosupport ou multisupport selon son profil d’investisseur.

Les différents types de contrat d’assurance vie

Les différents types de contrat d’assurance vie - image

Il est possible pour un particulier souhaitant investir en assurance vie – qu’il s’agisse d’un contrat en cas de vie ou en cas de décès- de choisir entre divers types de contrats :

  • Contrat mono-support
  • Contrat multi-support
  • Le contrat avec une garantie du capital à terme ou « Euro Croissance »

Le contrat mono-support

Comme son nom l’indique, le contrat d’assurance vie « mono-support » ne permet de faire un placement que sur un seul support d’investissement. Ce support est appelé « fond en euros » ou encore dans d’autres cas peut être appelé « fonds garanti ou fonds sécurité ».
En effet, le fond en euro est le support d’investissement garanti par excellence. Le contractant s’assure aucune perte de capital car l’assureur lui garantit un taux minimum de rendement sur placement.

➡️ À lire aussi :   Il faut (toujours) racheter la franchise de son contrat d’assurance habitation, voici pourquoi!

Le contrat multi-support

A l’inverse du contrat mono-support, le contrat multi-support permet d’investir sur plusieurs supports d’investissement. Il contient néanmoins un support en fond en euros et d’autres supports que l’on appelle « unités de compte ».

Le fond en unités de compte comme mentionné plus haut est composé en majorité d’OPCVM, actions, obligations ou encore parts de sociétés immobilières et bien d’autres,… La majorité des assureurs propose des contrats multi-supports. En effet, c’est le support idéal pour favoriser les gains sur son épargne.

Les contrats avec une garantie du capital à terme ou Euro Croissance

Mis en place pour défier les fonds en euro traditionnelle qui présentent un faible ndement et les unités de compte accompagnés de risques trop souvent élevé, les contrats « Euro Croissance » permet d’effectuer un investissement sur un placement qui palie sécurité et une assurance de rendement. Toutefois, ils ne garantissent un capital qu’après un engagement de 8 ans.

 

Notre point de vue sur les contrats d’assurance-vie

Le contrat d’assurance vie est un moyen efficace pour se constituer une épargne en vue de préparer sa retraite ou faire face aux imprévus de la vie. Cependant, il faut savoir que tous les contrats d’assurance vie ne se valent pas l’un l’autre. Ainsi, avant toute souscription, il faudra apporter une attention particulière sur les frais divers liés aux supports d’investissement (fond euro et fond UC) ainsi que la performance des fonds en Euro.

➡️ À lire aussi :   Protégez votre ami à poils : comment choisir la meilleure assurance pour animaux ?
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien

Spécialisé en actualités dédiées aux seniors, Julien vous guide à travers les enjeux essentiels de la finance et de la retraite. Avec une expérience approfondie dans le journalisme, il démystifie les sujets complexes pour vous offrir des informations claires et pertinentes.