Découvrez ce qu’est le chèque énergie et ses avantages - Vous êtes peut-être éligible !

Comment bénéficier de chèque énergie durable ?

Le chèque énergie durable est un dispositif de la région Sud qui vise surtout à aider les ménages à réduire les consommations d’énergie de leurs habitations. C’est ainsi une source de financement de premier ordre à ne pas négliger permettant de réaliser de nombreux changements chez soi pour faire baisser sa facture énergétique. Pour profiter de cette assistance financière, il va néanmoins falloir respecter certaines conditions. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les principaux objectifs de ce dispositif

Le chèque énergie durable de la région Sud vise plusieurs objectifs. Tout d’abord, il a pour but de réduire la facture énergétique des ménages en favorisant des travaux de rénovation énergétique.

En effet, une maison bien isolée consomme moins d’énergie et permet donc de faire des économies. En parallèle, le chèque énergie durable encourage également l’utilisation de matériaux biosourcés et d’énergies renouvelables pour les travaux de rénovation. Il s’inscrit dans une démarche de transition énergétique globale en allant vers des rénovations performantes et durables.

Enfin, il est aussi question d’améliorer le cadre de vie confort de vie des habitants en leur permettant de vivre dans un logement plus sain et plus agréable.

Conditions d’éligibilité à ce chèque

Pour bénéficier du chèque énergie durable en région Sud, il faut être propriétaire occupant ou usufruitier, implanté en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Attention, cela concerne notamment les maisons ou les appartements qui ont été construits il y a plus de 15 ans.

➡️ À lire aussi :   Comment réduire sa facture d’électricité grâce à l’énergie solaire ?

Les propriétaires doivent respecter les conditions de ressources, qui dépendent du nombre de personnes dans le ménage et du revenu fiscal de référence le plus récent. Pour une personne seule, celui-ci doit être compris entre 20 806 et 41 612 euros. Des tranches de revenus qui sont établies par l’ANAH et sont susceptibles de changer chaque année.

Les aides pour les dépenses de santé

Afin d’obtenir son chèque énergie durable, il faut faire une demande en ligne à partir du 1er mars 2023. Les documents à fournir incluent une copie d’identité, une attestation notariée de propriété, une déclaration sur l’honneur, un avis d’imposition, une facture de moins de six mois pour les travaux effectués, un relevé d’identité bancaire, une attestation RGE de la part des professionnels qui réalisent les travaux.

Après l’examen du dossier, une assemblée délibérante décide de l’accord ou du rejet de la demande. Le montant de l’aide est ensuite versé automatiquement sur le compte bancaire fourni par le contribuable une fois qu’il est déclaré éligible.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles