Comment anticiper la baisse de revenus à la retraite ?

La retraite est une étape importante de la vie où les revenus diminuent souvent d’une manière significative. Cependant, il est possible de prendre des mesures pour anticiper cette baisse de revenus et ainsi préparer sereinement cette transition. Heureusement, il est possible de présenter différentes solutions qui permettent de conserver un bon niveau de vie.

Pourquoi faut-il se préparer ?

La retraite est une étape importante de la vie, coïncidant souvent avec la baisse de revenu suite à l’arrêt de son activité professionnelle. Il est donc primordial de bien s’y préparer financièrement afin de maintenir un train de vie correct.

En effet, les pensions de retraite ne représentent souvent qu’une fraction des salaires précédemment perçus. Il est donc nécessaire de s’organiser, car le pouvoir d’achat peut sérieusement en pâtir, surtout dans le contexte actuel de forte inflation. Les dépenses liées à la santé ou la prise en charge de la dépense peuvent notamment être assez conséquentes.

Plusieurs stratégies à adopter

Il existe plusieurs stratégies pour anticiper la baisse de revenus à la retraite. Tout d’abord, il est recommandé d’épargner régulièrement tout au long de sa vie active. Les seniors peuvent également envisager de travailler plus longtemps afin de continuer à percevoir un salaire, s’ils disposent encore des capacités requises.

➡️ À lire aussi :   Travailler après 60 ans : le choix de nombreux Français pour améliorer leur pension

Ils peuvent aussi réajuster leurs dépenses afin de réduire leurs besoins financiers une fois à la retraite en changeant certaines de leurs habitudes. Cela peut néanmoins représenter une contrainte pour un grand nombre de seniors.

Beaucoup décident aussi de changer de pays vers des destinations exotiques où la vie est moins chère, mais souvent, les facteurs comme la sécurité, le manque d’infrastructures de santé ou de commodités peuvent être des freins.

Les produits d’épargne et de retraite à privilégier

Pour anticiper la baisse de revenus à la retraite, il est important de bien choisir les produits d’épargne et de retraite les plus adaptés. Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit intéressant, car il permet de se constituer une épargne retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux tout au long de la période de cotisation.

 

Les contrats d’assurance vie peuvent également être un choix judicieux, car ils permettent de bénéficier d’une fiscalité avantageuse tout en diversifiant son épargne. Enfin, l’investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) peut être une solution intéressante pour générer des revenus complémentaires grâce à des investissements dans l’immobilier locatif sans avoir les contraintes de gestion habituelles.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles