Comment alléger les mensualités d’un prêt immobilier ?

Si vous avez déjà souscrit plusieurs crédits immobiliers, votre taux d’endettement peut augmenter drastiquement au fil des années. Vos mensualités deviendront plus importantes. Votre situation financière se dégradera, et vous risquez d’être fiché par la Banque de France. Heureusement, le rachat de crédit vous permet de changer la donne. Explications.

Alléger ses mensualités de crédit avec le rachat de crédit : comment ça marche ?

De nos jours, il est presque impossible de se passer d’un crédit immobilier. On s’en sert pour financer des projets divers : achat d’une nouvelle voiture ou d’une maison, voyages, etc. Malheureusement, votre situation financière peut s’aggraver drastiquement en cas de surendettement. C’est une situation très défavorable que vous ne pouvez pas cacher devant les yeux des établissements prêteurs. Pour éviter d’en arriver à ce stade, optez pour le rachat de crédit. Comment ça marche ?

Alléger ses mensualités de crédit avec le rachat de crédit

En gros, un rachat de crédit et un regroupement de crédit. Vous rassemblez tous vos prêts en un seul unique emprunt. Non seulement, cela vous permet d’alléger vos mensualités, mais vous optimisez également la gestion de vos finances. De quoi rééquilibrer votre budget.

Le rachat de crédit simplifie grandement votre gestion budgétaire. Désormais, vous n’avez qu’une seule mensualité, un nouveau taux d’intérêt unique ainsi qu’une seule date de prélèvement.

Si vous êtes éligibles au rachat de crédit, vous accédez à d’autres avantages comme l’obtention d’une somme supplémentaire en plus du regroupement de crédit. Grâce à cette trésorerie supplémentaire, vous pouvez financer un projet qui vous tient à cœur (achat d’une nouvelle voiture, par exemple). Bien entendu, tout le monde ne peut pas en bénéficier. Les locataires, les primo-accédants, les propriétaires de biens immobiliers et les chefs d’entreprise sont tous éligibles à cette trésorerie supplémentaire.

➡️ À lire aussi :   Démembrement : comment jouir de l'usufruit de sa propriété après sa retraite ?

Qu’en est-il du taux d’endettement ?

En plus d’alléger vos mensualités de crédit, le rachat de crédit vous permet également d’abaisser votre taux d’endettement. Moins de mensualités à payer signifie moins de taux d’endettement. C’est logique !

Pensez à utiliser un outil de simulation de rachat de crédit avant de vous lancer. Cela vous permet notamment de déterminer votre taux d’endettement actuel. Vous saurez ensuite combien il pourra diminuer si vous décidez de regrouper vos crédits.

L’allègement de votre taux d’endettement ouvre des portes vers d’autres opportunités d’investissement. Votre banquier peut, par exemple, vous accorder un nouveau crédit immobilier. Vous pouvez ainsi financer votre projet immobilier (travaux de rénovation, achat d’un autre bien, etc.).

  • Notons que les nouvelles recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) sont en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Il s’agit, pour rappel, d’un nouveau taux d’endettement maximal de 35 %, contre 33 % auparavant. Il y a aussi la durée maximale des prêts immobiliers qui doit rester inférieure à 27 ans.

Pour mémoire, plusieurs types d’emprunts peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédits. C’est notamment le cas des crédits à la consommation (les plus courants) et des crédits immobiliers.

Il y a un certain nombre de points à souligner concernant le regroupement de crédit comme le taux appliqué au nouveau crédit. Plus précisément, il varie en fonction des différents types d’emprunts rachetés. Il s’agira d’un taux d’emprunt immobilier dès que la part du crédit immobilier dépasse 60 % du nouvel emprunt. En ce qui concerne le montant total pouvant être racheté, il dépend énormément de votre situation personnelle et patrimoniale.

Voici 10 conseils pour alléger ses mensualités de crédit

Gérer les mensualités des prêts peut être une tâche difficile et stressante. Si vous êtes confronté à des difficultés financières, il est important de trouver des moyens de réduire vos mensualités. Heureusement, il existe plusieurs façons de réduire les mensualités de crédit et de vous aider à gérer vos dettes. Voici 10 conseils qui vous aideront à alléger le montant de vos mensualités et à améliorer votre situation financière.

  1. Essayez de négocier un taux d’intérêt plus bas avec votre prêteur.
  2. Demandez à votre prêteur s’il peut vous offrir des paiements plus petits pendant un certain temps.
  3. Considérez la possibilité de payer le solde du prêt à l’avance.
  4. Demandez à votre prêteur s’il peut accepter des paiements mensuels plus petits et de les ajuster à l’avenir.
  5. Utilisez une carte de crédit à faible taux d’intérêt pour payer les intérêts et les frais de votre prêt.
  6. Utilisez un prêt personnel pour rembourser votre prêt à un taux d’intérêt plus bas.
  7. Économisez de l’argent en réduisant vos dépenses mensuelles.
  8. Demandez à votre prêteur s’il existe des programmes d’aide financière qui pourraient vous aider à réduire les mensualités de votre prêt.
  9. Demandez à votre prêteur s’il existe des options pour étaler le paiement sur une plus longue période de temps.
  10. Étudiez les possibilités de regrouper vos prêts en un seul pour réduire les mensualités.

Vous avez un crédit immobilier trop élevé ?

La plupart du temps, la difficulté de rembourser un crédit immobilier est due à un taux dintérêt trop élevé. Avec le niveau actuel des taux dintérêt, il peut être difficile de trouver un prêt qui convienne à votre budget. Si vous avez un prêt à un taux dintérêt plus élevé que la moyenne, il est possible de leduire en faisant une simulation de prêt immobilier pour trouver un meilleur taux dintérêt.

Pour trouver un prêt qui convient à votre budget, voici quelques conseils:

  • Essayez de négocier un taux dintérêt plus bas.
  • Demandez sil est possible d’avoir des paiements plus petits pendant un certain temps.
  • Considérez la possibilité de payer le solde du prêt à lavance.
  • Demandez sil existe des programmes daide financière qui pourraient vous aider àduire les mensualités de votre prêt.
  • Demandez sil existe des options pour étaler le paiement sur une plus longue période de temps.
  • Etudiez les possibilités de regrouper vos prêts en un seul pourduire les mensualités.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles