Climatisation et personnes âgées – nos conseils pour bien profiter de ses bienfaits

Depuis quelques jours, les températures atteignent de nouveau record dans toute la France. Les citoyens font effectivement face à une vague de chaleur étonnante à cette période de l’année. En effet, l’été n’est même pas encore tout à fait arrivé. Il faut ainsi faire attention de bien s’hydrater et d’adopter les bons réflexes pour éviter les conséquences sur la santé, surtout pour les seniors. L’utilisation de la climatisation est donc plus que jamais d’actualité. En effet, ce type d’installation permet de se rafraîchir efficacement en intérieur. Cependant, il est nécessaire de suivre quelques recommandations afin de tirer les meilleurs avantages.

[winamaz bestseller=”climatiseur” items=”4″ price=”on” link=”on” features_items=”off” force_compare=”on” compare_limit=”3″]

Préparer son intérieur avant allumage

La température ambiante dans la maison ou un appartement peut très vite grimper. Il est donc nécessaire d’effectuer quelques préparations avant de directement démarrer son climatiseur. La première chose à faire sera de baisser la température intérieure au maximum de manière manuelle en fermant les volets ou les stores pour ne pas laisser les rayons du soleil envahir les pièces.

Cela permet d’offrir à son système les meilleures conditions pour agir sans trop faire grimper sa facture énergétique. Ainsi, l’habitation doit impérativement rester close tant que la climatisation est en marche. Il est possible de l’éteindre aux moments les plus frais de la journée afin de pouvoir ouvrir les fenêtres et aérer son intérieur.

➡️ À lire aussi :   Canicule : Voici comment faire face à la chaleur quand on est senior !

Effectuer les bons réglages de température

Il est impératif pour les seniors d’ajuster correctement la température de leur système de climatisation. Cela doit se faire toujours en prenant en compte le confort et la consommation d’énergie. Le mieux serait ainsi de régler à 8 °C d’écart avec l’extérieur, surtout pendant les journées les plus chaudes. Le but est d’éviter le choc de température pour les seniors qui doivent encore sortir pour faire les courses par exemple ou prendre un peu l’air dehors.

Effectuer les bons réglages de température

Par ailleurs, durant la nuit, il est possible de descendre cette différence à 5 °C. Les modèles de climatiseur les plus modernes possèdent en plus une fonction « sleep ». Elle permet notamment d’ajuster la température durant le sommeil pour éviter les coups de froid au réveil. Ces écarts ne doivent pas trop être dépassés sous peine d’attraper un gros rhume.

Ne pas laisser le climatiseur allumé dans une maison vide

C’est souvent une mauvaise habitude que de nombreux foyers adoptent, surtout les personnes âgées ayant un problème de mémoire. Il est impératif de ne pas laisser son système allumer au moment de sortir ou lorsqu’il n’y a personne à la maison. Ne pas éteindre n’aura aucun effet bénéfique sur la maison. En effet, cela constitue juste du gaspillage d’énergie.

➡️ À lire aussi :   Voici pourquoi la chaleur affecte les personnes âgées ! Comment s'en prémunir ?

Les effets se feront surtout ressentir sur le portefeuille au moment où la facture de consommation énergétique arrivera. Heureusement, les climatiseurs actuels possèdent un timer pour en configurer l’arrêt automatique. L’utilisation de systèmes domotiques sophistiqués qui s’ajustent de manière intelligente en fonction des conditions.

Ne pas négliger l’entretien de ses installations

La vague de chaleur actuelle est déjà un avertissement de ce qui pourrait se passer durant l’été qui vient. Il se peut que les fortes températures persistent, ce qui fera sûrement tourner le climatiseur presque en permanence pendant 2 mois. Pour qu’il soit au maximum de son efficacité, chacune de ses pièces ou composants doit fonctionner de manière optimale. La moindre panne ou anomalie pourrait avoir un impact sur le confort des utilisateurs.

Il existe quelques signes qui permettent de détecter les dysfonctionnements. Ainsi, des bruits inhabituels, des mauvaises odeurs ou l’obligation de régler le système à fond constituent des alertes à ne pas négliger. Évidemment, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel en la matière.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien

Spécialisé en actualités dédiées aux seniors, Julien vous guide à travers les enjeux essentiels de la finance et de la retraite. Avec une expérience approfondie dans le journalisme, il démystifie les sujets complexes pour vous offrir des informations claires et pertinentes.