Le chauffage au fioul a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps en raison de la fin (progressive) des chaudières. En parallèle, son coût a chuté drastiquement. État des lieux !
Vers la fin du chauffage au fioul en France ?
Pour mémoire, le Gouvernement projette de remplacer 300 000 chaudières tous les ans. Mais il y a encore beaucoup de chemins à faire, car seules 92 000 ont été changées en 2023. Pour l’heure, le prix du fioul poursuit sa tendance baissière pour atteindre un niveau inédit, soit 1,13 euro le litre.
Il s’agit du tarif le plus bas, jamais observé depuis deux ans. Il faut croire que ce système de chauffage séduit encore beaucoup de ménages. Effectivement, il s’agit du troisième mode de chauffage le plus employé en France après l’électricité et le gaz. En chiffres, 2,5 millions de Français se chauffent au fioul de nos jours, soit 8 % des foyers.
Or, le fioul est considéré comme l’énergie de chauffage la plus polluante et la plus consommatrice. La raison pour laquelle l’installation d’une nouvelle chaudière fioul est interdite en France, et ce, depuis deux ans. Cela signifie que la fin du chauffage au fioul est proche.
Zoom sur les alternatives au fioul
Puisque les ménages n’ont plus le droit d’investir dans une nouvelle chaudière, ceux-ci doivent trouver d’autres alternatives. Bien entendu, les usagers de vieilles chaudières peuvent encore procéder à des réparations. La meilleure solution consiste, en tout cas, à remplacer votre chaudière qui porte le poids des années.
C’est un geste bénéfique pour l’environnement, et surtout pour votre portefeuille. Parmi les pistes à creuser pour remplacer votre chaudière, il y a notamment la pompe à chaleur (PAC). Bien qu’elle soit plus coûteuse, celle-ci s’avère plus efficace et plus écologique sur le long terme.
De nos jours, l’installation d’une pompe à chaleur neuve coûte en moyenne 15 000 €. À titre de comparaison, une chaudière à fioul d’occasion vaut 3 000 €. En dépit de cette grande différence de prix, la pompe à chaleur permet de réduire davantage votre facture de chauffage.
Cerise sur le gâteau, la pompe à chaleur (PAC) ne nécessite aucun conduit d’évacuation. En raison, celle-ci ne produit pas de déchet (liquide ou gaz). Les émissions de dioxyde de carbone ou d’autres gaz nocifs sont donc supprimées intégralement.
Petit rappel sur les aides possibles pour changer de chauffage en 2024
Pour vous aider à remplacer votre ancien système de chauffage (le fioul notamment), différentes aides financières sont proposées par l’État. En tête de liste, il y a notamment MaPrimeRénov’ de l’Anah (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat). Le remplacement du système de chauffage figure toujours parmi les travaux éligibles au dispositif.
Par ailleurs, des fournisseurs d’énergie versent la prime énergie des CEE (certificats d’économie d’énergie) à leurs clients. En contrepartie, ces derniers doivent réaliser des travaux d’amélioration énergétique, y compris le remplacement du système de chauffage par un équipement plus performant et plus respectueux de l’environnement.
D’autres alternatives existent comme les primes Coup de Pouce, le chèque énergie, le Fonds Air Bois, l’Eco-PTZ ou bien la réduction de la TVA à hauteur de 5,5 % (contre 20 % normalement).