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Chopard, vers un avenir plus responsable

Le monde est en perpétuelle évolution, de nombreuses choses changent. Toutefois, l’amour des consommateurs pour les produits de luxe reste toujours aussi fort. Même si la question de l’écoresponsabilité se pose parfois, les jeunes continuent d’acheter des produits onéreux.

Les jeunes consommateurs ayant les moyens d’acheter des produits coûteux sont conscients de l’impact environnemental qu’engendrent leurs achats. C’est pourquoi cette nouvelle génération se dirige davantage vers des marques aux valeurs éthiques, afin de respecter davantage la santé de la planète. En adoptant cette démarche, les jeunes évitent de dépenser de l’argent dans des produits respectueux de l’environnement.

Vers un meilleur respect de l’écologie

La question de l’impact écologique prend de plus en plus de place. Ce critère devient la priorité des jeunes et obligent les marques à s’adapter.

Des chiffres significatifs

Le pourcentage de jeunes prêts à dépenser leur argent dans des marques durables s’élève à 73 %. Cela montre bien l’implication de la population dans un passage vers une démarche plus respectueuse. De plus, on remarque que les clients souhaitent désormais que les marques soient plus transparentes, et que leurs efforts pour faire diminuer l’impact écologique soit davantage mis en avant.

Les marques de luxe impliquées

Toutes les marques sont concernées par ce passage vers un avenir plus vert. Les marques de luxe n’y échappent pas et tentent de progresser pour proposer des produits de qualité, sans trop affecter négativement l’environnement. Nombreuses sont les marques qui tentent d’adopter une démarche plus verte, c’est notamment le cas de Chopard, une des marques pionnières de ce mouvement. Ce bouleversement a ensuite été adopté par d’autres marques.

Les consommateurs sont toutefois prudents, et préfèrent bénéficier d’une preuve capable de montrer que les produits proposés sont bel et bien écoresponsables. Les marques se doivent de respecter les valeurs éthiques qu’elles suivent, pour pouvoir gagner la confiance des clients.

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Une fois ces valeurs respectées, les marques ont tout à fait le droit d’annoncer à la clientèle la nouvelle, à travers des communiqués ou encore sur leurs propres sites internet. C’est le cas de la marque Chopard qui avait annoncé la nouvelle aux consommateurs sur son site.

« Conscient des défis sociaux et environnementaux qui entourent l’industrie de la joaillerie, en tant qu’entreprise familiale, Chopard s’est toujours efforcé de travailler dans le respect des personnes et de l’environnement. En particulier, le parcours vers le luxe durable est centré sur notre engagement à protéger et à préserver la Terre d’où proviennent nos matières premières. Nous opérons selon des règles de conformité et des normes et pratiques industrielles vérifiées. »

Une transition importante

Au fil du temps, la marque a réussi à n’utiliser que des produits issus du Fairtrade, ce qui permet de prouver la qualité et le côté écologique de chaque pièce vendue aux clients. Ce genre de pièce est complètement écologique, un critère de taille pour les consommateurs.

« Cette certification offre une voie d’accès stable au marché et une transaction équitable pour les mineurs et leurs communautés lors de la vente de leur or. »

Les nouveaux partenariats de la marque assurent également l’authentification et la provenance des pierres, plus particulièrement les émeraudes. Le partenariat avec Gemfiels est un vrai plus pour prouver l’écoresponsabilité de Chopard.

Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de Chopard, a déclaré :

« L’or et les pierres précieuses ne sont pas uniquement une source de bonheur : les personnes et l’environnement peuvent souffrir des conséquences de l’exploitation minière et du raffinage de l’or lorsque ceux-ci sont entrepris de manière irresponsable. »

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Des diamants durables

C’est en grande partie pour les diamants que Chopard est une marque marque si célèbre. En effet, la gamme de produits Happy Diamonds est devenue une référence dans la matière. Des bijoux en diamant subtils au style intemporel, qui se marient avec de nombreuses tenues. Toutefois, les diamants ne font plus l’unanimité chez les consommateurs, qui se montrent réticents à l’idée d’en acheter. Une fois de plus, les jeunes se demandent si les diamants respectent la valeur éthique de la marque.

La provenance de ces pierres est généralement floue, les pays d’origines se servent de la vente pour financer des actes parfois barbares. Les nouvelles générations ne souhaitent pas participer au développement de cette situation.

En plus de devoir s’adapter aux nouvelles tendances, les bijoux se doivent désormais de respecter des valeurs plus écologiques. Les jeunes y prêtent beaucoup d’attention, c’est un critère devenu très important. Par ailleurs, les diamants synthétiques sont de plus en plus appréciés, la demande se fait de plus en plus forte.

Les consommateurs favorisent les achats chez des marques qui respectent vraiment certaines valeurs, et qui peuvent par ailleurs prouver que leur démarche est plus respectueuse de l’environnement.

Certains systèmes permettent de contrôler les chaînes d’approvisionnement, c’est le cas du processus de Kimberley. Ce dernier permet d’authentifier la provenance d’une pierre précieuse, mais surtout pour certifier que les diamants ne proviennent pas d’une région douteuse.

Les normes de garanties du World Diamond Council sont complètement respectées par la marque Chopard, qui suit également les principes du système de certification du processus de Kimberley.

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Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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