Choisissez l’assurance auto qui vous convient le mieux selon ces critères

Choisissez l’assurance auto qui vous convient le mieux aux séniors !

Cela va de soi qu’une voiture ne devrait normalement pas rouler sans ses papiers et notamment une assurance. C’est une protection indispensable surtout que prendre la route représente toujours un certain risque.

Les automobilistes ont ainsi le choix entre plusieurs types de contrats fournis par de multiples compagnies opérant dans l’Hexagone. Afin de ne pas se tromper, les souscripteurs doivent faire des comparaisons en prenant en compte quelques critères basiques.

La couverture obligatoire

Une voiture doit être assurée, mais seule la garantie responsabilité civile est obligatoire d’après la loi. C’est celle qui permet de rembourser les dégâts qui ont été causés sur une personne tierce. Dans ce cas, il faut savoir que le conducteur lui-même ne devrait donc rien recevoir. À lui de payer les frais de réparation ou encore de soins. Une couverture minimale qui est trouvable chez n’importe quel assureur. Néanmoins, ce n’est pas toujours suffisant.

Les garanties supplémentaires

Outre la garantie RC donc, le contrat peut être complété par d’autres garanties non obligatoires qui peuvent couvrir une multitude d’autres risques. Les formules disponibles sont réellement très variées. Les conseillers ou commerciaux auprès des compagnies d’assurance devraient toutes les exposer. Il est alors important de voir quels sont les compléments pouvant être apportés à l’offre basique.

➡️ À lire aussi :   Assurance-vie: les séniors doivent-ils faire le choix de la gestion pilotée pour ne pas se casser la tête ?

Les tarifs proposés

Il faut garder en tête qu’une assurance auto assez complète n’est pas donnée. Il est possible que la facture annuelle des cotisations dépasse les 1000 €. Les particuliers ont donc intérêt à se renseigner sur les tarifs que les assureurs ont l’obligation d’afficher clairement. Pour cela, des sites spécialisés permettent de faire des comparaisons rapides. Les prix peuvent varier selon le profil du souscripteur.

La personnalisation de l’offre

Les consommateurs devraient pouvoir bénéficier de contrats personnalisés. En effet, les besoins de chaque automobiliste ainsi que leurs moyens ne sont pas toujours les mêmes. Les meilleurs assureurs doivent alors proposer des formules sur mesure, calculées à partir des types de véhicules à assurer, de l’âge ou encore de la situation familiale du propriétaire et bien d’autres critères.

La fiabilité de l’assureur

La prudence est toujours de mise lorsqu’il s’agit de souscrire à un contrat d’assurance, peu importe sa nature. Il est vivement conseillé de ne pas se tourner vers la première enseigne venue qui semble affichée des prix imbattables et pourtant qui peuvent s’exposer à de fortes difficultés financières. Grâce à internet, quelques recherches suffisent pour s’assurer de la solidité d’un fournisseur.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles