Assurance / Mutuelle

Choisissez la meilleure assurance pour votre animal de compagnie en suivant ces conseils

Assurance pour animal de compagnie
Julien
Proposé par Julien Delarche

En France tout comme d’autres pays européens, la souscription d’une assurance pour les animaux de compagnie s’impose. Les différentes formules proposées par les assureurs sont parfois difficiles à distinguer. Suivez nos conseils pour trouver la meilleure assurance pour animal de compagnie !

Assurez vos animaux de compagnie au bon moment

Les animaux de compagnie ont besoin d’une assurance tout comme leurs propriétaires. Cela s’applique généralement aux chiens et aux chats. En raison, ils ont une durée de vie plus longue (entre 10 et 25 ans).

Vos petits compagnons à poils peuvent tomber gravement malade. D’où la nécessité de souscrire une assurance pour animal de compagnie. Attendez l’âge idéal pour assurer vos amis poilus. En dessous de 3 mois, ils ne sont pas encore assurables. À partir de 5 ou 10 ans, la prime d’assurance risque d’être plus salée.

Prenez en compte le délai de carence du contrat

N’oublions pas qu’une assurance pour animal de compagnie comporte toujours un délai de carence. Il s’agit tout simplement de la période pendant laquelle votre animal n’est pas encore assuré. Elle peut durer quelques jours seulement. Mais sur certaines formules, ce délai est prolongé de quelques mois.

Comparez les niveaux de protection de différentes formules

Notons que tous les animaux de compagnie ne sont pas assurables. C’est notamment le cas des chiens d’attaque, de défense et de garde. En revanche, les nouveaux animaux de compagnie peuvent bénéficier d’une couverture santé (lapins, hamsters, furets, perroquets, etc.). Dans tous les cas, vérifiez bien les niveaux de protection de différentes formules. À l’évidence, elles ne se valent pas. De manière générale, une assurance pour animal de compagnie devrait couvrir :

  • Les honoraires du vétérinaire.
  • Les médicaments prescrits.
  • Les analyses, les radios et d’autres examens recommandés.
  • Les frais d’hospitalisation, de séjour en clinique vétérinaire.
  • Les frais de transport (en ambulance animalière uniquement).
➡️ À lire aussi :   L'assurance chômage va connaître des changements en 2022, quels sont-ils ?

Des dépenses généralement prises en charge à 50 à 80 %. Méfiez-vous des contrats promettant des remboursements à 100 %. Souvent, ils s’accompagnent d’un reste à charge défalqué.

Privilégiez les services d’assistance

Les meilleures assurances pour animaux de compagnie comportent souvent des services d’assistance. Il peut s’agir du remboursement des frais d’hébergement au cas où votre animal doit être soigné sur place. Si vous êtes hospitalisé, votre ami poilu sera pris en charge dans un chenil durant 30 jours.

D’autres assureurs proposent un capital décès. C’est très utile surtout si votre chien ou chat meurt d’un accident ou d’une maladie. Bien entendu, les services d’assistance peuvent modifier la donne au niveau du coût total de l’enveloppe.

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.