Consommation & Vie quotidienne

Chèque énergie : une évolution majeure pour les locataires de HLM en 2024

Chèque énergie une évolution majeure pour les locataires de HLM en 2024

Cette annonce de la ministre de la Transition énergétique ravira certainement les locataires de HLM. En effet, une nouvelle mesure a été adoptée en leur faveur. Dorénavant, ces derniers pourront régler leur facture de chauffage avec le chèque énergie à partir de 2024, alors que ceci était impossible auparavant.

Une anomalie pour les locataires de HLM

Depuis la création du chèque énergie, les locataires de HLM ne pouvaient l’utiliser que pour payer les factures d’électricité. Ainsi, cette opération ne pouvait pas être effectuée pour le chauffage. De son côté, le gouvernement prévoit de supprimer cette exception qui semble injustifiée. Pourtant, il y a près d’un million de foyers qui sont concernés.

Cette situation est tout simplement absurde selon Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique. Par conséquent, cette dernière a porté un amendement au projet de loi de finances de 2024. Celle-ci a d’ailleurs montré sa détermination à faire en sorte que le chèque énergie puisse également être utilisé pour faire baisser les charges liées au chauffage.

Quel est le montant de ce chèque énergie ?

En France, il y a 5,8 millions de foyers qui sont bénéficiaires de cette subvention. Sa valeur varie entre 48 à 277 euros. Il n’y a aucune démarche à faire, car le chèque est envoyé automatiquement aux ménages plus modestes. Concernant le versement, celui-ci s’effectue une fois par an, plus particulièrement au printemps. Le montant perçu par chaque foyer dépend de plusieurs facteurs, à savoir les revenus et la composition du ménage.

➡️ À lire aussi :   Où pouvez-vous payer votre carburant moins cher depuis l'inflation ?

Quoi qu’il en soit, l’État met tout en œuvre pour soutenir les Français. À la fin de l’année 2022, un second chèque énergie d’un montant variable entre 100 à 200 euros a également été offert pour aider les foyers à faire face à la hausse du coût de l’énergie. Sans oublier les autres chèques exceptionnels destinés au paiement des dépenses de fioul et de bois.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Ce chèque peut être adressé par voie postale au fournisseur d’énergie pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec l’informatique. Toutefois, la copie d’une facture ou l’échéancier où apparaissent les références du contrat doivent être joints avec le dossier. Il suffit de faire une recherche rapide sur internet pour trouver l’adresse de votre fournisseur.

Lorsque le chèque est utilisé pour le paiement en ligne, il suffit de respecter les étapes suivantes :

  • Se rendre directement sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/paiement
  • Entrer par la suite le numéro du chèque (celui-ci se trouve à l’intérieur du cadre qui porte la mention « nul si découvert ». Ensuite, il faudra gratter la case pour faire apparaître le numéro.
  • Toutefois, cette opération est déconseillée si le chèque est envoyé par courrier.
  • Indiquer maintenant les références du contrat avec le nom du fournisseur.
  • Il ne reste plus qu’à valider la requête. Après cette étape, la somme est automatiquement déduite des prochaines factures.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.