Consommation & Vie quotidienne

Cheminée ou poêle : lequel chauffe le mieux ? Lequel est le plus économique ?

Cheminée ou poêle lequel chauffe le mieux  Lequel est le plus économique 

Le chauffage représente une part conséquente des budgets de la plupart des Français à cause de la hausse du coût des énergies comme l’électricité et le gaz. C’est pourquoi il y a de plus en plus de foyers qui choisissent le bois pour se chauffer. Mais alors, quel est l’équipement qui allie performance et économie ?

Lequel d’entre eux chauffe le mieux ?

Lorsque ces équipements possèdent une puissance égale, ils dégagent la même quantité de chaleur. Cela signifie tout simplement qu’une cheminée chauffe autant qu’un poêle. Quoi qu’il en soit, ce dernier peut diffuser plus rapidement la chaleur dans la pièce.

Cette capacité est due principalement à ses dimensions qui lui permettent de monter plus vite la température dans la maison. Afin d’optimiser le fonctionnement de ces équipements, il est important d’utiliser des combustibles de bonne qualité. Ils contribuent à améliorer le rendement obtenu.

Cheminée ou poêle : quel est le plus économique ?

Compte tenu de l’inflation persistante, le chauffage au bois séduit beaucoup les Français, car il s’agit du combustible le moins cher en comparaison avec l’électricité, le gaz ou encore le fioul. Par conséquent, le bois est particulièrement plébiscité pour faire des économies. Aujourd’hui, il y a plus de 10 % des foyers français qui se chauffent au bois.

➡️ À lire aussi :   Poêle à pétrole, est-ce conseiller pour les personnes âgées ?

Ainsi, la cheminée et le poêle s’invitent dans la plupart des ménages puisqu’ils permettent de lutter efficacement contre l’augmentation du prix de l’énergie. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir lequel d’entre eux est le plus avantageux financièrement.

Le poêle à bois est le plus économique des deux, car son installation coûte moins cher. En plus, le rendement obtenu est bien meilleur par rapport à une cheminée, même pour les modèles à foyer fermé. Cela dit, il vaut mieux éviter les cheminées ouvertes puisqu’elles ne diffusent qu’environ 15 % de la chaleur qu’elles produisent.

Comment choisir entre une cheminée et un poêle ?

La combustion du bois utilisé pour alimenter ces équipements provoque des crépitements qui sont particulièrement agréables puisqu’ils apportent une ambiance conviviale. Cependant, il y a quand même quelques points qui permettent de les différencier. Ceci dit, il y a plusieurs facteurs à étudier pour faire le bon choix entre ces dispositifs.

D’abord, il faut tenir compte du type de combustible utilisé qui peut être des bûches, des granulés, des pellets, etc. Puis, il faudra prendre en considération la puissance ainsi que le rendement offert. Ces caractéristiques doivent être définies en fonction de la surface à chauffer. En outre, il est aussi important de se pencher sur la capacité de diffusion de chaleur de l’équipement.

➡️ À lire aussi :   Pourrez-vous profiter du chèque énergie en 2022 ? Testez votre éligibilité

Il s’agit de savoir si le dispositif servira à chauffer uniquement une pièce ou plutôt l’intégralité de la maison. En dernier lieu, il faudra considérer le coût de l’appareil puisqu’il est déterminant au moment de l’achat. Cela dit, le prix moyen d’un poêle est de 2 500 euros contre 3 000 euros pour une cheminée.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.