Maison / Jardin

Chauffage : il faut le baisser à ces moments précis pour économiser grandement

Chauffage il faut le baisser à ces moments précis pour économiser grandement

Utile, voire indispensable, notamment pendant l’hiver, le dispositif de chauffage peut faire augmenter rapidement la facture de l’électricité. Si vous souhaitez faire des économies, vous devez adopter les bons gestes tous les jours. Dans cet article vous découvrirez à quels moments précis il faut baisser le chauffage. Focus !

Les heures propices de la journée pour réduire le chauffage

Baisser le chauffage est impératif, surtout si vous voulez économiser jusqu’à 10% sur votre facture. En effet, d’après l’ADEME, une réduction de 1 degré peut occasionner une diminution de la consommation énergétique d’un foyer. Il faudrait toutefois le faire à ces moments précis.

Notez que tout dépend de votre emploi du temps. Si dans la journée, tout le monde se vaque à des activités hors de la maison (école, travail, loisir, etc), vous devez en profiter pour faire baisser le chauffage.

Vous avez également la possibilité de le réduire la nuit si vous le souhaitez. Attention toutefois à vous équiper correctement avec une couverture chaude, par exemple. Veillez à ce que la modification de la température n’impacte pas votre confort thermique.

Concernant les degrés, ils devraient être baissés de 1 à 2 degrés. Lorsque vous êtes de retour, il suffit de trouver la température qu’il vous faut et l’ajuster.

➡️ À lire aussi :   Achats de Noël sous tension : l'inflation pousse les Français à étaler les paiements des cadeaux

Réduire ou éteindre l’appareil de chauffage : conseils

De nombreux foyers se posent la question. Avant de prendre une décision, vous devez tenir en compte certains paramètres comme l’isolation du logement, le type de chauffage et les besoins personnels de chacun en termes de chauffage sans pour autant dépasser la limite recommandée.

Si vous vous absentez pendant quelques heures de la journée, éteindre le dispositif de chauffage n’est pas la meilleure solution. En effet, sachez que la remise en marche de l’appareil tel que la poêle ou les radiateurs occasionne généralement une consommation élevée. Cela risque de faire grimper davantage votre facture.

Dans ce genre de cas, il vaut mieux baisser la température uniquement. Ce geste garantit tout simplement le maintien de la chaleur minimale dans votre logement et rend la remontée de la température plus rapide. Si vous disposez d’un modèle innovant, vous pouvez modifier la température depuis une application installée sur votre smartphone. Et ce, avant votre arrivée. Cela optimise grandement le confort de tous les occupants.

Il existe toutefois quelques exceptions non négligeables. Pour les absences prolongées (vacances ou missions, par exemple), n’hésitez pas à éteindre l’appareil tout au long de cette période. Il s’agit d’ailleurs de l’une des meilleures stratégies pour économiser de l’énergie.

➡️ À lire aussi :   Est-il trop tard pour ramoner sa cheminée ? A-t-on le droit de le faire soi-même ?

Aussi, il est recommandé de bien entretenir le système de chauffage de manière plus régulière. Pour ce faire, un petit dépoussiérage suffit amplement. Cela permettra de garder son efficacité et de prolonger sa durabilité dans le temps.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.