Cette nouvelle loi transforme le quotidien des séniors en EHPAD découvrez laquelle 

Cette nouvelle loi transforme le quotidien des séniors en EHPAD : découvrez laquelle ?

La vie des personnes âgées dans les EHPAD a été particulièrement impactée par la crise sanitaire qui a favorisé l’isolement. D’ailleurs, les réclamations lancées depuis quelques années persistent encore dans de nombreux établissements. Toutefois, cette loi pourrait certainement améliorer la situation.

Une loi qui pourrait enfin tout changer

La parution de cette loi étant très attendue, celle-ci a finalement été divulguée le 8 avril dernier. Ce texte vise à renforcer la lutte contre l’isolation pour les résidents dans les Ehpad. Les dispositions prévues devraient permettre d’améliorer le quotidien des personnes âgées qui sont hébergées dans ces établissements, mais également la vie de leur proche.

Rappelons que pendant la crise liée au Covid 19, les Ehpad ont fait l’objet d’interdiction de visite. Les résidents ont donc été privés de visite, ce qui a favorisé grandement leur isolement. Ce n’est pas tout, car les familles des séniors accueillis dans ces établissements ont aussi beaucoup souffert de ces mesures drastiques.

Face à ce constat, le gouvernement a fait une requête sur la réalisation d’un rapport concernant cette situation et dont la publication s’était faite au mois de novembre de l’année dernière. Cette étude a permis de mettre en lumière le malheur et la sensation d’emprisonnement qui sont vécus par les personnes âgées. Ceci a été désastreux pour les résidents des Ehpad qui ont beaucoup souffert d’être mis à l’écart.

➡️ À lire aussi :   Quelles sont les meilleures alternatives à l’EHPAD pour les personnes âgées ?

Pour s’assurer que les séniors dans ces établissements ne subissent plus ces situations, le gouvernement a finalement promulgué la loi du « Bien vieillir » qui s’accompagne d’importants changements.

Une nette amélioration de la situation

Cette nouvelle loi ne prend pas uniquement en compte l’isolement vécu par les personnes âgées durant cette période de crise. En effet, elle considère en même temps le traumatisme des proches qui étaient privés de visite. D’ailleurs, il y a eu beaucoup d’entre eux qui ne pouvaient pas accompagner leur famille en fin de vie dans les Ehpad. Ce n’est pas tout, car ce texte vise également à apporter des changements sur les restrictions de visite qui persistent même après le Covid.


Pour être plus précis, la loi du Bien vieillir garantit à tous les résidents des Ehpad de bénéficier d’une visite quotidienne. Cela dit, ils peuvent donc voir toutes les personnes qu’ils veulent chaque jour, sans être obligés d’informer à chaque fois les responsables. Cette mesure est d’ailleurs renforcée pour les séniors en fin de vie et ceux qui sont concernés par des soins palliatifs. En effet, cette catégorie de résident profitera désormais d’un droit de visite absolu au quotidien. De son côté, l’établissement devra mettre en place les formalités nécessaires pour que les visites n’entraînent aucun risque pour la sécurité des occupants tout en respectant les règlements liés à l’hygiène.

➡️ À lire aussi :   Voiture par abonnement : une solution attrayante pour les seniors ?

Quoi qu’il en soit, il est possible pour les Ehpad de refuser les visites quand ils considèrent que ces dernières représentent une menace pour l’ordre public ou lorsqu’elles constituent un risque pour les résidents ou les personnels.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles