Consommation & Vie quotidienne

Cette astuce simple des anciens pour que nos radiateurs consomment beaucoup moins

Cette astuce simple des anciens pour que nos radiateurs consomment beaucoup moins

Grâce à l’ingéniosité de nos aînés, il est tout à fait possible de réduire la consommation d’un radiateur (électrique). Justement, découvrez ici une astuce des anciens prévue à cet effet.

Voici une astuce de grand-mère efficace pour réduire la consommation de vos radiateurs

Indéniablement, les radiateurs électriques font partie des appareils de chauffage les plus énergivores. Mais grâce à une astuce de grand-mère, vous pouvez changer la donne. L’objectif étant de réduire davantage votre facture de chauffage en hiver. Il faut changer certaines habitudes (mauvaises).

Saviez-vous que les radiateurs mal-entretenus sont plus énergivores ? C’est pourquoi vous devez dépoussiérer régulièrement vos appareils de chauffage. Un simple geste à adopter au quotidien. Cela permet à la fois de conserver l’efficacité de votre radiateur et d’alléger votre facture de chauffage en hiver.

C’est une tâche assez simple à réaliser. Pour dépoussiérer votre radiateur électrique, vous avez besoin d’un aspirateur. A l’aide de cet appareil, aspirez les particules de poussière nichées sur les grilles du dispositif de chauffage. Utilisez ensuite un chiffon humide pour nettoyer les ailettes. Profitez de cette occasion pour vérifier l’état général de votre radiateur. En cas de fuite ou de problèmes techniques, contactez immédiatement un professionnel qualifié.

D’autres conseils utiles pour alléger votre facture de chauffage

En vue de réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage, pensez à bien ajuster la température de chaque pièce de votre intérieur. Il n’y a pas de règle spécifique encadrant cette bonne pratique. Dans les pièces principales, le président de la République, Emmanuel Macron et la Première ministre, Elisabeth Borne recommandent une température de chauffage à 19°C.

➡️ À lire aussi :   Attention, étudiez attentivement votre contrat d’abonnement Internet pour éviter ces mauvaises surprises

Ajustez vos appareils de chauffage afin d’obtenir une température ambiante de 19°C dans les chambres, la cuisine et le salon. Pour les pièces peu sollicitées, elle devrait se situer à 17°C (buanderie, bureau, etc.). Vu qu’il fait plus froid dans une salle de bain (à cause de l’humidité dans l’air), réglez-y la température entre 20 et 21°C.

Il est de coutume d’augmenter le thermostat en cas de chute brusque de la température intérieure. Or, c’est une mauvaise habitude. Cela permet, certes, de garder votre pièce au chaud, mais votre facture racontera une toute autre histoire. Pour éviter qu’elle soit trop salée, abaissez légèrement le thermostat de vos radiateurs. Vous réaliserez ainsi 7 % d’économies supplémentaires sur votre facture de chauffage.

A l’évidence, un vieux radiateur doit être remplacé dans l’immédiat. Autrement, votre facture énergétique risque de bondir dans les prochains mois. Préférez les nouveaux modèles de radiateurs à l’instar des radiateurs à inertie. Ils peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’environ 80 %.

Toujours dans l’objectif de réduire votre facture de chauffage, investissez dans un thermostat connecté. C’est une solution innovante qui porte bien ses fruits à long terme. Cette technologie vous permet notamment de programmer le fonctionnement de vos radiateurs. Vous pouvez  régler les horaires de mis en marche de l’appareil. Vous pouvez également ajuster la température de chaque pièce. Notons que ces quelques exemples de paramètres de thermostats intelligents sont réglables à distance.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.