C'est Noël ! Voici comment faire plaisir sans se ruiner !

C’est Noël ! Voici comment faire plaisir sans se ruiner !

Noël est un évènement d’envergure pour les petits comme pour les plus grands. C’est également le moment propice pour faire plaisir à ses proches ou à soi-même en leur offrant ou en s’offrant des cadeaux. Justement, nous avons collecté quelques petites astuces dans cet article pour vous aider à organiser efficacement Noël cette année. Focus !

Avoir un budget en tête

Pour ne pas trop vous éparpiller lors de vos achats de cadeaux ou lorsque vous pensez aux repas de Noël, vous devez vous fixer un budget préalablement. Cela vous évite de vous retrouver sans rien le lendemain des fêtes. Pour avoir le juste milieu, veillez à déterminer les dépenses à prévoir que ce soit en termes de décorations, de transports ou autres.

Idéalement, il est recommandé de dresser une liste de tout ce qu’il vous faut au préalable. Prenez le temps de comparer les prix dans chaque magasin pour réaliser une économie. Si vous le pouvez, pensez à effectuer vos achats quelques semaines avant l’arrivée du grand jour. Cela réduit considérablement le stress. Aussi, vous n’aurez pas à vous fondre dans la foule.

Privilégier la seconde main ou le DIY

Pour consommer de manière plus responsable, l’achat de produits en seconde main peut devenir votre meilleur allié. Que ce soit des jouets, des vêtements ou des livres, vous y trouverez votre bonheur.

➡️ À lire aussi :   Préparez-vous à Noël : attention à ces arnaques fréquentes sur les marchés de noël

De plus, cela contribue à la réduction de vos dépenses. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser les applications les plus connues ou vous rendre aux vides greniers organisés dans les communes.

Concernant les décorations, vous n’avez pas forcément l’obligation d’en acheter. Vous avez la possibilité de les bricoler vous-même. Il suffit de vous procurer des outils et des accessoires indispensables, et le tour est joué ! Certains sites proposent par exemple un mini kit de recette, des sacs, des bougies, etc.

Les décorations naturelles peuvent également apporter une ambiance chaleureuse dans une pièce. Un mélange de branchages, de pomme de pin ou d’écorces fonctionne très bien.

Repérage des meilleurs bons plans

Pour respecter votre budget, voire réduire votre dépense, prenez le temps de checker tous les bons plans proposés à l’approche de Noël. Pendant les soldes, par exemple, vous pouvez vous procurer des cadeaux, des décos, ou encore des boissons. Vous y dénichez également des vins à prix abordable.

Si vous ne pouvez pas anticiper votre achat faute de budget, il n’y a rien de plus simple que de confectionner une enveloppe destinée pour Noël. Cette technique est l’une des plus conseillées. Elle consiste à y glisser une petite somme d’argent pour soulager votre porte-monnaie.

➡️ À lire aussi :   La prime de Noël 2023 arrive : voici quand et comment vous la percevrez

Si vous envisagez, en outre, d’offrir de gros cadeaux de Noël, de nombreuses enseignes vous proposent des options à paiement fractionné afin d’alléger vos dépenses.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles