Communiquer avec ses proches même s’ils sont à des milliers de kilomètres est devenu de plus en plus facile. Cependant, entre les abonnements téléphoniques ou encore les forfaits internet, d’innombrables coûts sont à prévoir.
Les opérateurs ont chacun leurs offres et leurs formules, et les tarifs peuvent grandement varier. Dans tous les cas, le budget peut être assez conséquent. Des solutions existent néanmoins pour le réduire au maximum. Cela est aussi valable pour l’achat du matériel (box, smartphone, etc.).
Lister et regrouper les abonnements en cours
Il n’est pas rare que les consommateurs aient d’abord opté pour un abonnement téléphonique et ont, plus tard, pris un forfait internet et télévision de manière séparée. Parfois, les contrats sont convenus auprès de plusieurs opérateurs différents.
Il est alors important de les passer en revue et de faire le calcul du coût total pour avoir de la visibilité sur ses dépenses. Par la suite, un regroupement est vivement conseillé. Nombreux sont les fournisseurs qui disposent d’offres all inclusive à des prix très compétitifs.
Des comparaisons sont alors à faire pour trouver quelle est la formule la plus intéressante, en se référant au budget initial et aux volumes de données ou des chaînes disponibles.
Opter pour des formules low-cost
Comme pour les vols, les produits du quotidien, etc., il existe aussi des opérateurs qui proposent des forfaits low-cost. Habituellement, ils sont réservés à des profils types comme les étudiants ou les familles nombreuses.
Des formules sont également disponibles pour monsieur ou madame tout le monde souhaitant réduire considérablement leurs dépenses de communication. Les consommateurs vont, évidemment, devoir faire des concessions.
Parfois, seulement les appels et les SMS sont inclus et un abonnement internet à part doit être pris. De quoi profiter de data ou de minutes d’appels à moins de 10 € par mois. Free Mobile reste aujourd’hui imbattable avec son abonnement de 2 €.
Prendre une offre adaptée à sa consommation
Aujourd’hui, les opérateurs tendent de plus en plus vers la personnalisation des offres. Cela permet de s’engager dans des forfaits qui correspondent mieux aux besoins des consommateurs.
Sinon, une petite évaluation des habitudes du foyer doit se faire pour déterminer les canaux les plus utilisés. Selon le contrat, un smartphone, un modem ou les installations peuvent être offerts.
Le matériel d’occasion permet également de faire des économies considérables. Heureusement, les possibilités sont actuellement très vastes sur le marché. Aucune raison donc de s’engager de manière précipitée.