Retraite

Ces pays qui accueillent les retraités français les bras ouverts, et ça marche !

Ces pays qui accueillent les retraités français les bras ouverts, et ça marche !

La retraite est souvent synonyme d’un nouveau départ. Cela dit, de nombreux séniors prennent la décision de quitter définitivement la France pour aller s’installer ailleurs. Entre le coût de la vie abordable, les avantages fiscaux et la qualité des cadres de vie, les destinations suivantes connaissent l’engouement des séniors.

Le Portugal

Considéré la destination privilégiée des retraités français, le Portugal est en tête de liste des pays qui accueillent le plus de séniors. Certes, ces derniers quittent l’hexagone, toutefois ils restent dans l’Union européenne. Ceci est important pour ceux qui souhaitent conserver une certaine proximité avec la France.

Au Portugal, les retraités profitent d’un meilleur pouvoir d’achat qu’en France. En effet, les pensions du secteur privé sont exonérées de l’impôt sur le revenu, en contrepartie les bénéficiaires doivent résider dans le pays pendant au moins 183 j/an.

Le Maroc

Beaucoup de Français choisissent également de vivre au Maroc pendant leur retraite. En effet, ils sont près de 50 000 à avoir déposé leur valise là-bas. Étant situé à proximité de l’hexagone, ce pays est à 3 h d’avion de Paris. Ce n’est pas tout, puisque le Maroc offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Les séniors peuvent donc bénéficier d’un abattement de 40 % sur la part des revenus qu’ils perçoivent sur le territoire.

➡️ À lire aussi :   En cas de train retardé ou annulé, bénéficiez de ces compensations

En plus, ils ont également droit à une baisse de 80 % sur le prélèvement fiscal dû. En outre, le Maroc est aussi très apprécié pour son climat méditerranéen qui est particulièrement agréable pour ceux qui souhaitent vivre sous le soleil.

La Grèce

La Grèce figure aussi parmi les destinations les plus prisées des séniors français. Situé dans la Méditerranée, il offre un climat doux toute l’année. Ce pays possède par ailleurs une beauté exceptionnelle et contrastée. Vivre en Grèce, c’est également découvrir une culture surprenante et enrichissante.

En outre, si les retraités choisissent cette destination, c’est aussi parce que le coût de la vie est inférieur en comparaison avec la France. De plus, un coup de pouce fiscal a été instauré en faveur des pensionnaires dans le secteur privé. Cet avantage améliore efficacement le pouvoir d’achat des séniors.

L’Ile Maurice

L’île Maurice invite inévitablement à la détente grâce à ses paysages à couper les souffles et la beauté de ses plages. Vivre dans cette île, c’est le dépaysement total pour les séniors, puisque la culture est complètement différente de la métropole. Aussi, il faudra s’habituer à son climat avec des températures plus élevées. Quoi qu’il en soit, cette île a tout pour plaire à ces nouveaux arrivants.

➡️ À lire aussi :   Comment cumuler votre pension de réversion et votre retraite ?

Connue pour sa stabilité politique, l’île Maurice offre une meilleure perspective pour les Français qui souhaitent s’y installer définitivement. Si la pension est rattachée à la France, ce n’est pas le cas pour les revenus qui sont exonérés d’impôts.

L’Espagne

Depuis plusieurs années, l’Espagne s’impose comme l’un des pays qui accueillent le plus de retraités français. C’est la destination idéale pour profiter du soleil au maximum chaque année. Les deux pays ont d’ailleurs des cultures assez proches.

De plus, les séniors peuvent aussi bénéficier des nombreuses opportunités permettant de devenir propriétaire de bien immobilier.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.