Santé & Bien être

Ces moyens simples pour contrôler sa glycémie après un repas gourmand : 3 astuces adaptées aux seniors

Ces moyens simples pour contrôler sa glycémie après un repas gourmand 3 astuces adaptées aux seniors

Manger un repas riche en glucides peut faire augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang. Qu’il s’agisse de friandises, de chocolat, des biscuits industriels, ou autre ! Mais ne vous inquiétez pas ! Nous avons réuni dans cet article quelques moyens simples pour permettre aux seniors de contrôler leur glycémie après un repas gourmand. Focus !

Pratiquer une activité physique pendant quelques minutes

Vous avez peur que votre glycémie grimpe après un repas gourmand ? Pour stimuler l’utilisation du glucose, il est recommandé de faire travailler le muscle. Bien évidemment, vous devez pratiquer quelques exercices physiques pendant environ 10 minutes et à intensité modérée. Vous pouvez opter pour la marche.

Autrement, mettez un ballon ou un coussin entre les genoux, resserrez-le au maximum pendant 3 à 5 secondes. Veillez à répéter ce geste 10 fois. L’exercice de pagaie est également recommandé pour travailler les bras. Pour cela, utilisez un manche à balai et effectuez de lents mouvements de rotation.

Boire une quantité raisonnable de vinaigre

Vous avez culpabilisé après avoir mangé une grande quantité de gâteaux, de chocolats ou de bonbons ? Pour éviter le pic de glycémie, il est conseillé de diluer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme ou autre type dans un grand verre d’eau. Puis, buvez le mélange.

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Le produit indiqué a pour rôle de réduire la vitesse de transformation des aliments ingurgités en glucose. Si vous voulez éviter justement d’augmenter le taux de glucide dans votre sang durant les fêtes, vous pouvez anticiper en prenant la mixture susmentionnée avant les repas. La raison ? Le vinaigre permet d’aplatir la courbe de glucose.

Penser à manger équilibré après une bonne dose d’aliments sucrés

Après avoir consommé des aliments riches en sucre, vous devez commencer à manger équilibré. Pour ce faire, pensez à privilégier les aliments riches en protéines comme les œufs, les poissons, les légumineuses et les viandes. Aussi, intégrez des légumes, des céréales complètes et des fruits dans votre menu.

Contribuez au ralentissement de la digestion en consommant des aliments riches en fibres comme les graines, les noix, et bien d’autres encore. Et bien évidemment, n’oubliez pas de boire une quantité correcte d’eau dans la journée. 8 verres par jour peuvent suffire amplement. En cas de besoin, vous pouvez faire appel à un nutritionniste qui vous aidera à composer un repas sain.

Si vous avez l’habitude de manger équilibré, sortir un peu des sentiers battus de manière occasionnelle n’est pas forcément mauvais pour la santé. Il faudrait toutefois que vous appliquiez les astuces susmentionnées pour éviter tout risque d’hyperglycémie. Notez également qu’au quotidien, il est toujours préférable de dormir suffisamment pour ne pas perturber les hormones qui régulent la glycémie.

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Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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