Ces conseils simples vous permettent d’éviter toute fraude à la carte bancaire

Ces conseils simples vous permettent d'éviter toute fraude à la carte bancaire

Tout le monde peut être victime d’une fraude à la carte bancaire. Même les seniors sont exposés aux risques. Des gens ont perdu une grande partie de leurs fortunes à cause d’une seule erreur. Voici des conseils pour éviter toute tentative de fraude à la carte bancaire.

Jouez toujours la carte de la discrétion aux distributeurs de billets !

Votre code secret peut vous faire perdre de grosses sommes d’argent, surtout en cas de manque de vigilance. Dissimulez bien le clavier à l’aide d’une main à chaque fois que vous entrez votre code secret. Il peut s’agir d’un distributeur de billets, d’un terminal de paiement ou d’une borne automatique.

Dans tous les cas, faites preuve de discrétion ! Les voleurs peuvent mémoriser facilement votre code pour ensuite voler votre carte. N’oubliez pas qu’ils sont rusés de nos jours. Ils utilisent souvent des automates piégés pour capturer votre carte bancaire. Des dispositifs permettent de la copier et de filmer votre code secret. L’erreur à éviter : noter les chiffres sur un papier.

Ne sauvegardez jamais les données de votre carte sur votre navigateur !

Vous avez sûrement déjà utilisé votre carte bancaire pour acheter quelque chose sur Internet. Votre navigateur web vous demande souvent de mémoriser les données de votre carte. Cela s’avère pratique, mais dangereux. Les problèmes commencent à partir du moment où vous avez perdu votre ordinateur ou votre Smartphone.

➡️ À lire aussi :   Avis ING - Est-ce une banque adaptée aux séniors ?

Le mot de passe enregistré sur le navigateur facilite grandement le travail des voleurs. Ils pourront en effet faire des achats immédiatement. Pour éviter ce genre de fraude, déconnectez-vous après chaque visite sur un site e-commerce. Et ne sauvegardez jamais les données de votre carte sur votre navigateur.

 

Faites attention aux fenêtres pop-up !

Sur Internet, les publicités sont omniprésentes. Les offres sont parfois très alléchantes, voire irréalistes. On parle notamment des cadeaux affichés sur des fenêtres de pop-up. En cliquant sur ces liens, vous risquez de tomber dans une arnaque vieille comme le monde.

Non seulement le produit ne sera jamais livré, mais vos données bancaires seront également volées. Vous serez ainsi obligé de changer de carte dans l’immédiat. Autrement, votre argent disparaîtra en l’espace de quelques minutes. La solution : visitez uniquement des sites et boutiques en ligne connues. N’ouvrez jamais des liens provenant de sources dangereuses.

N’oubliez surtout pas de consulter vos relevés bancaires !

Le vol de données de carte bancaire est une forme de fraude très populaire de nos jours. Pour savoir si votre argent a déjà été dérobé, consultez régulièrement vos relevés bancaires. Faites cela au moins une fois par mois.

Portez toute votre attention sur les débits de faibles montants. Ils peuvent cacher des petites fraudes répétitives de quelques dizaines d’euros. Protégez vos finances en paramétrant les alertes sur le site de votre banque ou via son application mobile. Vous serez immédiatement prévenu en cas de débit hors des clous.

➡️ À lire aussi :   Déclaration d’impôts : Cochez cette case pour payer 2500 € en moins !
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien

Spécialisé en actualités dédiées aux seniors, Julien vous guide à travers les enjeux essentiels de la finance et de la retraite. Avec une expérience approfondie dans le journalisme, il démystifie les sujets complexes pour vous offrir des informations claires et pertinentes.