Bracelets connectés détecteur de chutes

Ces bracelets connectés permettent de détecter les chutes chez les séniors

La sécurité et le bien-être des seniors sont des préoccupations majeures pour leurs proches et les professionnels de la santé. La prévention des chutes, qui peuvent entraîner des blessures graves chez les personnes âgées est un enjeu important. Heureusement, les avancées technologiques offrent de nouvelles solutions pour assurer la sécurité des séniors. C’est notamment le cas avec bracelets connectés qui sont des dispositifs innovants présentant une multitude d’avantages.

Comment fonctionne ce type d’accessoire ?

Les bracelets connectés sont des dispositifs qui, comme son nom l’indique, se portent donc au poignet, équipés de capteurs qui permettent de détecter les mouvements et les chutes des séniors. Ces accessoires sont généralement légers et discrets. Grâce à leurs technologies intégrées, ils peuvent détecter les mouvements brusques ou anormaux associés à une chute.

Ainsi, en cas d’anomalie, le bracelet envoie une notification à une application mobile ou à un dispositif de surveillance, alertant ainsi les proches ou les services d’urgence. Certains modèles de bracelets connectés sont également équipés de fonctionnalités supplémentaires telles que le suivi de l’activité physique, la surveillance du rythme cardiaque et la géolocalisation.

Les avantages offerts par ces bracelets connectés

Les différentes options qu’intègrent les bracelets connectés sont très utiles à bien des égards. Tout d’abord, ils permettent une détection rapide et précise des chutes pour pouvoir intervenir rapidement. Cela peut être particulièrement important si la personne âgée vit seule, ou a des problèmes de mobilité. De plus, ces dispositifs offrent une tranquillité d’esprit aux séniors et à leurs proches qui obtiennent ainsi des informations en temps réel.

➡️ À lire aussi :   Prime d'activité, ce n'est pas automatique - Voici comment la demander

Les bracelets connectés peuvent également contribuer à prévenir les chutes en encourageant les séniors à rester actifs et à adopter des comportements plus sécuritaires. Enfin, il s’agit d’un outil à la fois pratique, confortable et personnalisable en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur. Certains modèles résistent notamment aux chocs violents ou encore à l’eau.

Comment bien choisir son bracelet ?

Tout d’abord, il est essentiel de choisir un bracelet confortable et adapté à la morphologie de la personne âgée. En outre, une autonomie prolongée est recommandée, permettant une utilisation continue sans avoir à recharger fréquemment le dispositif. Il est aussi préférable de choisir un bracelet connecté avec une interface conviviale et une application mobile facile à utiliser.

Attention également à bien sélectionner un dispositif qui offre une connectivité fiable et une bonne couverture réseau. Enfin, le prix est aussi à prendre en compte, car plusieurs gammes sont actuellement disponibles sur le marché.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles