Ces astuces améliorent l’autonomie des seniors à domicile !

Ces astuces améliorent l’autonomie des seniors à domicile !

De nombreuses familles et même les seniors eux-mêmes ne souhaitent pas un internement auprès d’établissements spécialisés pour personnes âgées. Pourtant, rester à la maison peut mettre en péril la vie de ses catégories de la population qui ne possède plus le même niveau d’autonomie que durant leur vie active. Il est donc nécessaire d’adopter certaines mesures afin de donner aux aînés l’opportunité de continuer à vivre à domicile sans aucun problème. Cela nécessite un certain investissement, mais leur bien-être et leur sécurité en dépendent grandement. Voici quelques astuces pratiques prévues à cet effet.

Faciliter leur accès aux objets du quotidien

Le problème de la plupart des seniors est la perte de leur mobilité et de certaines capacités motrices. Cela peut les empêcher de réaliser des gestes simples du quotidien sans assistance, comme le fait de s’habiller. La première chose à faire est donc de leur offrir des vêtements et des équipements courants qui ont été spécialement conçus pour être plus maniables par des personnes âgées.

Le marché regorge actuellement de produits adaptés qui peuvent convenir à plusieurs types de handicaps. Cela concerne notamment des objets comme les ustensiles de cuisine, l’électroménager, etc. Certains dispositifs permettent même de distribuer les bonnes doses de médicaments sans effort. Il faudra limiter au maximum le risque de blessure ou la contorsion et autres mouvements contraignants.

➡️ À lire aussi :   L'impact des animaux de compagnie sur les personnes âgées

Sécuriser chaque pièce de la maison

Un logement qui semble habituel pour une personne normale peut être une importante source de dangers pour les seniors. La sécurité de ces derniers doit néanmoins être garantie s’ils souhaitent réellement conserver leur autonomie à domicile. L’installation de dispositifs adéquats est donc vivement conseillée. Il s’agit de miser sur des systèmes de protections diverses qui n’auront, cependant, pas de caractère intrusif sur la vie privée des principaux concernés.

Sécuriser chaque pièce de la maison

Il peut s’agir d’accessoires de sécurité pour l’allumage du gaz ou pour des éléments sensibles comme les prises. Par ailleurs, un dispositif d’alerte médicale serait également d’une grande aide. Sa fonction sera de prévenir les proches ou les urgences en cas de chute ou de pépin de santé.

Réaliser des aménagements adaptés

Toujours dans une optique de sécurité de la personne, une maison ou un appartement de senior ne doit pas être aménagé de la même manière qu’une habitation conventionnelle. L’emplacement de chaque meuble, la présence d’escalier ou de sol glissant nécessite une attention particulière.

Les choses essentielles doivent être faciles d’accès. Il ne faut pas que le senior ait à prendre un escabeau ou un tabouret pour atteindre ce dont il a besoin. Par ailleurs, trop se pencher est également à éviter au maximum. La place des rangements et la configuration de chaque pièce sont alors à voir avec des experts en la matière.

➡️ À lire aussi :   Comment éviter les carences en vitamines après 70 ans ?

Utiliser du mobilier adapté

La maison d’un senior ne doit pas constituer pour lui un parcours du candidat. Tout doit être fait pour lui faciliter la vie. C’est pour cela que la plupart des meubles classiques ne conviennent plus au quotidien d’une personne âgée habitant seul.

Utiliser du mobilier adapté

Heureusement, les solutions d’ameublement pour le troisième âge ne manquent pas. Cela concerne aussi bien les pièces à vivre que les sanitaires ou encore la cuisine. Il est notamment possible de citer les toilettes surélevées, les sièges de douche ou les chaises et canapés offrant un maximum de confort.

Leur rendre visite fréquemment

Bien que le but soit d’améliorer l’autonomie des personnes âgées, il est quand même nécessaire de ne pas les laisser livrés à eux-mêmes. Une visite régulière de la part de la vie ou d’auxiliaires de vie est à prévoir. Cela permet de garder un œil sur les besoins du senior qui sont susceptibles d’évoluer. Avoir un peu de compagnie sera aussi essentiel pour leur bien-être psychologique.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles