Certains Français sont récalcitrants face au paiement en plusieurs fois, en voici les raisons

Certains Français sont récalcitrants face au paiement en plusieurs fois, en voici les raisons

Le paiement en plusieurs fois sans frais ou le « Buy now, pay later » n’est pas nouveau pour les consommateurs français. On pense souvent que cela constitue une incitation à la consommation. Mais tout le monde ne partage pas cet avis.

Le paiement en plusieurs fois divise les français, selon une enquête de l’Observatoire Cetelem

Le paiement en plusieurs fois a fait l’objet d’une enquête menée par l’Observatoire Cetelem. 74 % des sondés pensent que ce service est vu comme une incitation à l’achat immédiat. 61 % de la population trouve que le « Buy now, pay later » peut inciter les consommateurs à acheter des produits plus chers. Il permet souvent d’effectuer des achats prévus ou imprévus.

46 % des français privilégient le paiement en plusieurs fois pour l’achat de gros électroménager (réfrigérateur, four, machine à laver, etc.), démontre l’étude menée par Harris Interactive. L’électroménager représente donc le principal pôle de dépense en matière de paiement en plusieurs fois. Vient ensuite l’équipement de la maison pour 39 % des français sondés. Ils préfèrent payer sur 3 ou 4 mois plutôt que de débourser la somme en une seule fois.

23 % des français optent pour le paiement en plusieurs fois pour effectuer des voyages ou pour se procurer des équipements sportifs. Le « Buy now, pay later » est également favorisé par 37 % des sondés pour faire face à des dépenses inattendues. 36 % des français choisissent ce mode d’achat pour investir dans des produits technologiques.

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Le « Buy now, pay later » tend à faire dépenser plus

Toujours selon les résultats de l’étude de Cetelem, le paiement par plusieurs fois représente une solution ponctuelle en cas de difficultés financières, surtout pour les achats imprévus. C’est un avis partagé par 55 % des français. 45 % des sondés trouvent qu’il s’agit d’un mode de paiement à part entière. 46 % des consommateurs pensent que le paiement en plusieurs fois est considéré comme un facilitateur dans la gestion du budget.

En revanche, 54 % des sondés trouvent que le paiement en plusieurs fois peut être perçu comme un piège parfois dangereux. Il parait que cela ne permet pas de prendre en compte le montant total de la facture à payer. 41 % des français soutiennent que le « Buy now, pay later » tend à faire des dépenses supplémentaires. Seulement 19 % des sondés pensent le contraire.

Bien entendu, tous les français ne sont pas forcément récalcitrants face au paiement par plusieurs fois. Effectivement, 59 % des sondés affirment avoir déjà boudé une enseigne au profit d’une autre en l’absence du mode de paiement par plusieurs fois.

Notons que cette enquête de Cetelem a été réalisée en ligne, du 7 au 10 février 2022. 1 037 personnes (âgées de 18 ans et plus) ont participé à cette étude.

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Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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