Canicule les séniors sont les premiers exposés au danger

Canicule : les séniors sont les premiers exposés au danger

L’été est officiellement ouvert, après une succession de températures fraîches et de fortes pluies. Si cette période fait ravir certains, d’autres, notamment les séniors sont les premiers exposés au danger. Oui, mais pourquoi ? Quelles sont les précautions à prendre ? Réponses dans cet article.

Les impacts de la canicule chez les séniors

La conséquence de la forte chaleur chez les séniors est la déshydratation. Vous devez comprendre que lorsque la température est supérieure à 37°, le corps produit plus de sueur pour l’évacuation de la chaleur et le maintien des fonctionnements naturels de l’organisme. Or, comme vous le savez, cette sueur doit être compensée par de l’eau.

De manière générale, la consommation d’eau est poussée par la sensation de soif. Mais, la situation est légèrement différente chez les personnes âgées puisqu’elles n’ont pas forcément cette envie. Ce mécanisme intervient souvent avec un certain retard.

Il est également à noter que les troubles de sudation sont plus accentués chez les séniors. Contrairement aux jeunes, ces derniers produisent moins de sueur. Par conséquent, ils adaptent très peu leur organisme aux élévations de la température.

Canicule et personnes âgées : les précautions à prendre

Pour éviter les sensations d’inconfort, il est fortement recommandé de fermer les rideaux et les volets entre 10h et 18h. Ainsi, ces deux éléments pourront faire barrière contre les rayons de soleil qui, captés par la vitre, font augmenter la température à grande vitesse. Ayez également l’habitude de fermer toutes les portes à l’intérieur pour que l’air chaud ne puisse pas circuler d’une pièce à l’autre.

➡️ À lire aussi :   Nouveaux tarifs médicaux : augmentation des coûts de consultation dès novembre 2023

Ensuite, pour faire sortir la chaleur dans les murs, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres très tôt le matin. Cette technique permet d’aérer l’habitation. Vous pouvez adopter cette astuce le soir afin de créer un courant d’air. Pensez également à utiliser le bon appareil qui apportera de la fraîcheur dans votre maison. Le ventilateur, par exemple, est le plus conseillé. Pour maximiser votre confort tout au long de la journée, le modèle au plafond est votre meilleur allié.

Pour absorber la chaleur, vous avez la possibilité de créer de l’humidité en passant la serpillère en milieu de la journée, par exemple. Certains individus choisissent aussi d’étendre leur linge à l’intérieur pendant les périodes de canicule.

En outre, il est toujours préférable de ne pas sortir entre 11h et 15h. Cependant, si vous êtes obligé, portez des vêtements légers, de couleurs claires et amples. N’oubliez pas votre chapeau. Munissez-vous d’une gourde ou d’une bouteille d’eau pour vous hydrater. Attention avec les boissons très sucrées ou celles à forte teneur en caféine.

Enfin, pour réduire les émissions de chaleur, veillez à débrancher les appareils comme les box, la console de jeux vidéo, l’ordinateur, etc. En même temps, cela vous permettra de réaliser une belle économie d’énergie.

➡️ À lire aussi :   En cas de voyage annulé, faites jouer votre assurance en suivant ces étapes
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles