Actualités des séniors

Calendrier des allocations chômages pour 2024 : voici les dates de versements

Calendrier des allocations chômages pour 2024 voici les dates de versements

Ça y est ! Le calendrier de versement des allocations chômage pour 2024 est déjà disponible. Justement, voici les grandes dates à retenir !

Zoom sur les dates de versement des allocations chômage cette année

Le Nouvel An marque un nouveau commencement pour France Travail. Pour mémoire, c’est le nouvel opérateur du marché de l’emploi en France. Issu de la loi plein emploi, il reprend les activités de Pôle emploi au 1er janvier 2024.

D’après le ministère du Travail, cette entité vise à faciliter l’embauche et apporter « un meilleur accompagnement à toutes les personnes qui ne sont pas capables de retrouver seules un emploi et renforcer l’accompagnement des entreprises dans leur processus de recrutement ».

Bien évidemment, les modalités d’attribution des allocations chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) restent inchangées en 2024.

D’ailleurs, les dates officielles de versements ont déjà été communiquées. Sans plus attendre, découvrez-les dans le tableau ci-après :

Allocation du mois de
Dates de versement des allocations (par virement bancaire)
Décembre 2023
2 janvier 2024
Janvier 2024
1er février 2024
Février 2024
1er mars 2024
Mars 2024
2 avril 2024
Avril 2024
2 mai 2024
Mai 2024
3 juin 2024
Juin 2024
2 juillet 2024
Juillet 2024
1er août 2024
Août 2024
2 septembre 2024
Septembre 2024
1er octobre 2024
Octobre 2024
4 novembre 2024
Novembre 2024
2 décembre 2024
Décembre 2024
2 janvier 2024
➡️ À lire aussi :   Séniors et économie : l’impact du vieillissement démographique sur l’emploi et le chômage en France

 

Il faut souligner que les dates de versement des allocations peuvent varier d’une banque à l’autre. En principe, la somme correspondante devrait s’afficher sur votre compte bancaire dans les jours qui suivent, selon les délais bancaires en vigueur.

L’importance d’actualiser votre situation sur France Travail

Le site gouvernemental service-public rappelle que « les personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi doivent impérativement actualiser leur situation, et ce, de façon mensuelle, auprès de France Travail ». Une démarche obligatoire comme tout à l’époque de Pôle emploi.

Cette actualisation permet d’initier la procédure de paiement des allocations. D’où la nécessité d’actualiser votre situation au préalable.

Autrement, le paiement risque d’être retardé, voire annulé. En tant que demandeur d’emploi, votre inscription sur France Travail doit être renouvelée en amont. Vous devez donc déclarer préalablement si vous avez travaillé, effectué une formation ou été en arrêt de maladie ou touché une nouvelle pension.

En réalisant l’actualisation à la date prévue, le virement de votre allocation figurera sur votre compte bancaire. Bien entendu, il y a un délai moyen de 3 jours ouvrés (hors week-end et jour férié).

Selon les cas, il peut être poussé à 5 jours ouvrés, à compter de la date donnée. Vous pouvez actualiser votre situation sur France Travail durant toute la période d’actualisation, et ce, jusqu’à la date de clôture (le 15 du mois à minuit).

➡️ À lire aussi :   Emploi pour les seniors : pourquoi ont-ils tant de mal à travailler ?

Ne dépassez surtout pas cette échéance, cela entraine automatiquement l’interruption de l’ARE. Vous pouvez actualiser votre situation sur France Travail directement sur son site web via votre espace personnel.

Sinon, vous pouvez composez le 3949. Si vous avez du temps libre, rendez-vous dans les locaux de l’opérateur. Un conseiller vous y attend.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.