Actualités des séniors

Calendrier CAF 2024 : Les dates de versement du RSA, APL et prime d’activité …

Calendrier CAF 2024 Les dates de versement du RSA, APL et prime d'activité ...

Les différentes allocations permettent d’alléger les dépenses mensuelles des foyers éligibles. Si vous êtes allocataire du RSA / Revenu de solidarité active, de l’APL / Aide pour le logement ou de la prime d’activité, la Caf a déjà publié les dates de versement de ces prestations. Découvrez dans cet article le calendrier pour l’année 2024.

Le calendrier du versement des prestations CAF 2024

De manière générale, les prestations familiales et sociales sont versées par la caisse des allocations familiales, tous les 5 du mois, sauf exception. Si cela tombe un week-end ou un jour férié, le paiement sera reporté le jour ouvré suivant. Dans cette partie, vous découvrirez les détails des versements tout au long de l’année 2024.

  • Allocations de janvier : lundi 5 février 2024
  • Février : mardi 5 mars 2024
  • Mars : vendredi 5 avril 2024
  • Avril : lundi 6 mai 2024
  • Mai : mercredi 5 juin 2024
  • Juin : vendredi 5 juillet 2024
  • Juillet : lundi 5 août 2024
  • Août : jeudi 5 septembre 2024
  • Septembre : vendredi 4 octobre 2024
  • Octobre : mardi 5 novembre 2024
  • Novembre : jeudi 5 décembre 2024

Bon à savoir :
Le positionnement de l’allocation sur votre compte bancaire varie d’un établissement à l’autre. En moyenne, votre compte est approvisionné 1 à 3 jours après le versement.

Comment vérifier si les versements ont été actés ?

Vous avez la possibilité de vérifier si le versement des prestations a bien été effectué. Pour ce faire, vous pouvez aller directement sur le site internet de la Caf, y indiquer votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Autrement, n’hésitez pas à vous servir de votre application Caf.

➡️ À lire aussi :   Les séniors sont-ils dans la tranche pauvre, riche ou moyenne ? Les critères de l’Insee expliqués

Si vous constatez une erreur, il est recommandé d’envoyer un message sur le site internet avec votre compte personnel ou tout simplement d’appeler un conseiller au 32 30.

RSA, APL et prime d’activité : quels sont les montants attribués aux allocataires ?

Le montant de ces allocations dépend du nombre de bénéficiaires dans un foyer. Le calcul du RSA est basé également sur les revenus mensuels moyens perçus pendant les 3 mois qui précèdent la demande. Le montant minimum est de 607,75 euros pour une personne seule et de 911,63 euros avec un enfant à charge.

À partir du 1er avril, le RSA sera revalorisé de 4,6%. Ainsi, les montants sont respectivement de 635,75 euros et 953,56 euros.

Pour l’APL, le montant varie selon le montant du loyer et des revenus du demandeur. L’aide sera plus conséquente si le loyer est plus élevé et que les ressources sont modestes.

Pour la prime d’activité, le montant est de 595,25 € pour une personne seule sans enfant et s’élève à 892,88 € pour un adulte avec un enfant à charge.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.