Les retraites de base profitent chaque année d’une revalorisation pour s’ajuster au niveau de l’inflation. Pour 2024, la réévaluation sera de 5,3 % afin que les pensionnaires puissent faire face à la hausse des prix à la consommation. Cela dit, à qui bénéficiera cette augmentation ?
Le mode d’application de cette revalorisation
La retraite de base bénéficie d’une majoration dont le taux dépend de l’inflation afin de se conformer à la réglementation dans le Code de la sécurité sociale. Pour calculer l’augmentation, il faut tenir compte du coefficient relatif à l’évolution moyenne annuelle des prix à la consommation. C’est-à-dire que pour définir le niveau de réévaluation de la retraite en 2024, il faut comparer les moyennes des indices sur un an, soit entre novembres 2022 à octobre 2023 et novembre 2021 à octobre 2022.
En septembre 2023, Bruno Le Maire avait annoncé initialement une revalorisation à 5,2 %. Cependant, suite à la vérification du montant de l’indice des prix à la consommation de l’Insee qui a été publié le 15 novembre 2023, l’augmentation s’était finalement établie à 5,3 %.
Les retraités qui sont concernés par l’augmentation de la pension
Il faut savoir que la revalorisation n’affecte pas l’ensemble des régimes, celle-ci s’applique donc à toutes les retraites de base. Par contre, il y a quelques différences en fonction de l’assurance complémentaire.
Les retraites de base
La hausse de 5,3 % prévue concerne donc toutes les pensions de base qui sont versées par l’Assurance retraite comme Carsat et Cnav, soit près de 15 millions de bénéficiaires à savoir :
- Retraités de la fonction public : SRE, CNRACL, FSPOEIE
- Salariés du privé : Cnav, Carsat, MSA
- Professionnels libéraux : CNAVPL
- Régimes spéciaux : SNCF, RATP et IEG
Concernant le montant de l’ASPA ou minimum vieillesse, celui-ci profitera également de la hausse de 5,3 %. Voici donc le nouveau barème :
- Personne seule : 1 012,02 euros
- Un couple : 1 571,20 euros
Les retraites complémentaires
Il y a des règles spécifiques qui régissent les retraites complémentaires, ainsi elles ne sont pas concernées par cette revalorisation. Sauf les pensions des agents publics contractuels ou Ircantec qui bénéficieront d’une augmentation dès le 1er janvier selon les mêmes conditions que le régime général, c’est-à-dire une hausse de 5,3 %.
Les autres prestations réévaluées depuis le 1er janvier 2024
La revalorisation de 5,3 % prévu pour les pensions de retraite s’applique aussi sur plusieurs prestations à savoir :
- Pensions de réversion de base
- Allocation de solidarité aux personnes âgées
- Allocation veuvage qui est passée de 662,70 à 697,82 euros
- Allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés, secours viager, allocation aux mères de famille
Quand s’appliquera la revalorisation ?
Pour les pensionnaires du régime général, de la MSA et de la SSI en dehors de l’Alsace-Moselle, ils pourront bénéficier de cette augmentation sur le montant de la retraite à partir du 9 février 2024 puisque le versement s’effectue à terme échu, c’est-à-dire le mois suivant. En revanche, les séniors affiliés à la caisse d’Alsace Moselle ont pu profiter de la revalorisation depuis le 1er janvier.