Les bienfaits du jardinage pour les retraités - Voici quelques astuces

Les bienfaits du jardinage pour les retraités – Voici quelques astuces

Il serait erroné de penser que les seniors ne devraient plus bouger et rester cloués dans leur lit ou canapé. En effet, malgré un âge avancé, la sédentarité n’est absolument pas une bonne chose pour la santé.

Il est nécessaire que le corps continue à bouger à travers des activités physiques modérées. Le jardinage fait justement partie des solutions à envisager dans ce sens. En voici les principaux bienfaits et les différentes précautions à prendre avant de se lancer.

Des effets positifs pour les personnes âgées

Le jardinage sera, avant tout, utile pour garder de bonnes conditions physiques. C’est un moyen utile de se bouger et de se prémunir de maladies causées par l’inactivité, telles que le diabète, le cancer du côlon, l’obésité ou les troubles rénaux, etc.

En effet, en s’occupant de leurs fleurs, de leur pelouse ou de leurs potagers, les seniors accomplissent différents gestes dont le corps à besoin. Il s’agit aussi d’un véritable antistress qui offre l’opportunité de s’épanouir malgré la fin de son activité professionnelle.

Un bon moyen de prendre l’air et de se distraire, entretenant ainsi sa santé mentale. De plus, les fruits des efforts réalisés peuvent directement être consommés dans son assiette (légumes, fruits, épices, etc.), surtout si aucun pesticide ni produit chimique n’a été utilisé.

➡️ À lire aussi :   Adapter son logement à l’âge : les essentiels pour les séniors

Les bonnes pratiques à adopter par les seniors

Passer du temps pour entretenir ses plantes peut ainsi être une activité ludique et avoir des effets positifs pour la santé. Néanmoins les seniors ne devraient pas s’y prendre n’importe comment et quand même prendre des précautions.

Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin devraient d’abord se renseigner auprès de leur médecin sur les gestes à ne pas faire qui peuvent varier selon l’état de santé du principal concerné.

Sinon, l’important sera de rester hydraté en buvant de l’eau régulièrement. Le chapeau est aussi obligatoire afin de se protéger du soleil. Comme la peau des seniors est assez fragile, la crème solaire peut être de mise. Enfin, attention d’adopter les bons outils et de ne pas trop se forcer.

Envisager un aide pour les tâches difficiles

Avoir un jardin est donc une véritable chance pour les personnes âgées. Néanmoins, au vu de leurs capacités réduites, elles ne seront sûrement pas capables d’assurer un entretien complet de leur extérieur.

Ainsi, pour les missions les plus ardues, il vaut mieux laisser la place à des professionnels en la matière ou s’appuyer sur des personnes ayant de meilleures conditions physiques (amis, voisins, proches, familles, etc.).

➡️ À lire aussi :   Muguet : pourquoi vous ne devriez surtout pas garder cette plante en intérieur
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles