vie quotidienne des seniors - image

Bien s’équiper permet de faciliter la vie quotidienne des seniors

Les personnes âgées sont souvent victimes de chutes au quotidien. En effet, elles sont seules la plupart du temps même si elles vivent avec leurs enfants. Ces derniers ne sont pas toujours là pour veiller sur leurs parents. Pour éviter les éventuels accidents, il est important de bien s’équiper pour faciliter la vie quotidienne des seniors. Voici quelques exemples d’équipements pour aider les individus atteignant leur vie post active à gérer plus sereinement et en toute sécurité leur journée.

Se munir d’équipements techniques pour faciliter la vie quotidienne des seniors

Equipements pour seniors - imageAfin de compenser les différents handicaps de tous les jours des seniors, ils doivent à tout prix s’équiper au mieux au quotidien. Les aides techniques, par exemple, comprennent les équipements nécessaires aux déplacements, à l’audition et au transfert. Pour éviter les risques de chutes, ils auront besoin d’une canne. Cet accessoire incontournable aide à garder l’équilibre. Il est disponible en plusieurs versions (pliant, réglable, etc.). Les déambulateurs, les fauteuils roulants ainsi que les rampes d’accès aident les personnes âgées à maintenir leur autonomie. Il existe différents modèles de chaises roulantes adaptées aux morphologies de chacun.Concernant les matériels nécessaires au transfert, il existe les lève-personnes et les barres d’appui. Les guidons permettent aussi d’accompagner les déplacements d’un individu âgé d’une pièce à une autre.

➡️ À lire aussi :   Jardinage : voici ce qu'il faut faire dès Mars dans votre jardin avec l'arrivée du printemps

Pour les problèmes d’audition, des prothèses auditives seront utiles. Le senior a le choix entre des appareils dotés de réglages sur mesure et des casques sans fil pour regarder la télévision. Avant de se procurer les matériels, il est toutefois conseillé de se renseigner préalablement auprès d’un Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques ou CICAT. Il faudra aussi faire plusieurs tests afin de s’assurer de la qualité de tel ou tel produit.

Les matériels technologiques et domotiques indispensables pour les personnes âgées

Bien s'équiper permet de faciliter la vie au quotidien des Seniors - imageAvec le progrès de la technologie, il serait égoïste de ne pas en faire profiter les seniors. Actuellement, ces derniers peuvent se servir de leur tablette ou de leur Smartphone pour entretenir leurs capacités de mémoire. Il suffit d’installer les bonnes applications dessus, puis lancer. Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer pourront se munir d’un système de géolocalisation, ce qui va les aider à sécuriser leurs moindres déplacements au moyen d’un bracelet. Pour faciliter la vie quotidienne des seniors , cet accessoire est spécialement conçu pour géolocaliser ces individus si jamais ils se sont perdus. En effet, la mémoire peut jouer un mauvais tour.

Comme les seniors restent chez eux presque toute la journée, le confort du logement doit aussi être optimal. Il est recommandé d’équiper la maison d’un système qui peut déclencher l’allumage automatique de la lumière du couloir par exemple. Un détecteur de présence suffira pour permettre aux personnes âgées de se déplacer en toute sécurité la nuit. Il devra de même être possible de se munir d’une ouverture centralisée pour les volets roulants. Ainsi, elles n’auront qu’à faire de simples gestes pour les ouvrir.

➡️ À lire aussi :   Aide aux personnes âgées : faire la demande simplifiée de Ma Prime Adapt'

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles