Actualités des séniors Banque en ligne

Avis ING – Est-ce une banque adaptée aux séniors ?

Avis ING - Est-ce une banque adaptée aux séniors
Julien
Proposé par Julien Delarche

Installé en France depuis les années 2000, ING fait partie intégrante du Groupe ING France avec ING Wholesale Banking (banque de financement pour les grandes entreprises). Proposant des services financiers variés : compte courant, crédit immobilier, solutions d’épargnes, assurance vie, et plateforme boursière, ING Direct est l’une des meilleures banques en lignes complètes et évoluées de l’époque moderne.

Classée à la seconde position des meilleures banques en lignes suivant le nombre de clients (environ un million), ING Direct attire les clients par son service connecté très élaboré et efficace. L’expérience en ligne est au cœur de la politique de la banque aussi bien que ses locaux (centre de gestion de la clientèle) abritent quelque 450 employés.

Par ailleurs, l’institution enregistre de très bons résultats financiers avec plus de 4,9 milliards d’euros, ce qui témoigne sa notoriété actuelle. Enfin, ING Direct s’annonce comme une banque en ligne révolutionnaire, offrant toutes les opportunités d’une banque en dur dans une plateforme connectée ergonomique et moderne.

Gagner 80 € avec la banque en ligne ING

Avis sur la banque en ligne ING Direct

ING Direct est certainement la banque en ligne la plus connue du marché grâce à ses publicités attractives. Cependant, l’institution ne démérite pas cette notoriété au regard de ses performances et de ses offres alléchantes.

En proposant des services complets partant des tenues de comptes gratuites, jusqu’aux services client accueillants, passant par les offres de bienvenues, les épargnes, les crédits et les produits boursiers, cette banque en ligne remplit toutes les conditions pour couvrir les besoins de gestion financière actuelle.

Sur le plan marketing, ING Direct se différencie des autres plateformes par son unique carte bancaire Mastercard Gold (qui constitue un frein à l’accessibilité d’autre part) ouvrant droit aux services hauts de gamme.

Par ailleurs, l’institution est très compétitive au niveau des prix avec des frais de gestion de comptes gratuits, des primes de bienvenue et des taux d’intérêt attrayants sur les épargnes et les crédits. Cependant, elle n’est pas sans défaut, car pour une banque en ligne aussi célèbre, de nombreux services manquent à l’appel comme l’absence de signature, le choix de la carte bancaire… tandis que certains produits sont plus ou moins superficiels qu’efficaces. Suivez-nous dans notre revue pour en savoir plus !

L’ouverture de compte

L’ouverture de compte
L’ouverture d’un compte chez ING se fait exclusivement sur internet, depuis son site. Les étapes sont présentées successivement avec une ergonomie sans pareille, par ailleurs, il suffira de remplir certaines conditions pour valider le compte :

  • Remplir le formulaire en ligne et envoyer les pièces justificatives (copie de carte d’identité ou autres justificatifs d’identité, justificatif de revenus, justificatif de domicile) scannés et envoyés par courriel.
  • Attendre la validation
  • Activer le compte et la carte
  • Déposer 300 euros minimum

Contre toute attente, la procédure chez ING Direct n’est pas très minutieuse de détails, ce qui est assez exceptionnel pour une banque de cette envergure. Effectivement, l’absence d’une signature numérique nous a laissé perplexes, étant donné qu’il s’agit d’une pièce maîtresse dans un contrat (bien que numérique). D’ autre part, la plateforme permet aux clients de suivre les opérations de virement de fonds vers le compte à partir du Switching Service.

La carte bancaire chez ING

La carte bancaire chez ING

La carte bancaire fait partie intégrante des conditions de souscription chez ING, comme la plupart des plateformes en lignes. L’offre unique de l’institution sera la carte Mastercard Gold. Cette plateforme offre des avantages et des limites en termes d’accessibilité, étant donné que les autres banques concurrentes proposent au moins deux cartes selon les conditions de revenus.

Pour ING Direct, le seul choix se base sur une carte Mastercard Gold qui n’impose pas de critères sur les revenus, mais requiert 1200 euros en versement mensuel ou un frais de port de 5 euros par mois à défaut. L’autre avantage de la carte se trouve dans sa souplesse, car ING Direct n’impose pas de conditions sur l’usage de la carte quel que soit la localisation, en résumé on peut l’utiliser n’importe où dans le monde sans avoir à payer de frais supplémentaires. En sus, les services d’assistance et d’assurance ne sont pas très coûteux (dans le sens où vous venez à perdre votre carte).

➡️ À lire aussi :   Avis Bforbank - Est-ce une banque adaptée aux séniors ?

Comme malus, la seule faille de cette offre sera l’absence d’autres cartes. Le versement de 1200 euros mensuel est un peu sélectif tandis que payer 5 euros par mois pour un service en ligne semble un peu lourd.

Offre de bienvenue et prime de parrainage

L’offre de bienvenue chez ING Direct est similaire à celles de ses concurrentes. Après avoir rempli les conditions d’inscription, la plateforme offre une prime de 80 euros, versée sous un délai de trois mois en une seule fois. Contrairement à Fortuneo, la procédure d’activation ne demande pas de code promotionnel et ne se prescrit pas. Dans le cas où l’offre de bienvenue venait à expirer dans un cadre de promotion, elle se renouvellera systématiquement. Il s’agit d’un avantage conséquent pour les nouveaux inscrits qui ne veulent pas suivre de procédures pour débloquer leurs primes, bien que l’offre ne culmine qu’à 80 euros devant les 1200 euros mensuels demandés par la plateforme.

Au final, ING Direct renfloue la lourde participation mensuelle par une inscription facile et accessible. Avec une offre de bienvenue acceptable (partagée par l’ensemble des plateformes), sans condition d’activation, la plateforme marque un point de plus devant ses concurrentes.

Les solutions d’épargne de ING

Les solutions d’épargne de ING

 

La banque en ligne propose 3 solutions d’épargne selon les besoins des clients dont :

Livret A

Standard des services bancaires, le livret A figure naturellement dans la liste des solutions d’épargnes de ING Direct. Guidé par une fourchette administrative, le taux se fixe à 0,75% annuel avec un plafond prévu à 22950 euros.

LDD

Le Livret de Développement Durable est assez similaire au livret A. Son taux annuel est fixé à 0,75% avec un plafond prévu à 12000 euros. Notons que le LDD est également exempt d’impôts sur le revenu. 

Livret ING Direct

Propre à la maison, ce livret est une solution d’épargne spécifique qui ouvre droit à un taux boosté de 2% durant deux mois, suivi d’un intérêt de 0.3% sans condition de durée. Une solution intéressante pour ceux qui envisagent de ne pas rester longtemps… Par ailleurs, ING et Fortuneo sont les seuls à offrir cette prestation pour les placements.

En résumé, les solutions d’épargne d’ING Direct ne se démarquent pas du standard des banques en ligne, étant donné que les taux sur les Livret A et LDD sont dirigés par l’Etat (0.75%). Néanmoins, elle aura l’audace de renflouer l’absence des options PEL/CEL et des livrets Jeunes avec ce livret à taux boosté de 2% sur deux mois.

Le service client

Complet et efficace, le service client de ING Direct répond aux besoins en temps et lieu. Ouvert du lundi au vendredi entre 8h et 21h et le samedi matin entre 9h et 18h, l’accueil semble rapide et précis.

ING Direct fournit une plateforme de discussion baptisée Web Café pour interagir avec les gestionnaires de la société et les clients. Il s’agit d’un forum qui permet de poser des questions, de débattre et découvrir les offres et les avis des autres clients. Par ailleurs, des petits guides et tutoriels sont proposés sur le site pour faciliter l’expérience en ligne de la banque, de sorte à utiliser la plateforme dans une ergonomie simplifiée. Dans la même rubrique, les alertes, les notifications et autres services d’informations sont envoyés en temps réel, ce qui facilitera la tâche de tous les clients débordés.

➡️ À lire aussi :   Quelle banque en ligne est la mieux adapté aux séniors ?

Fidèle aux préceptes d’une banque en bonne et due forme, il sera également possible d’accéder aux services via téléphone, sur les réseaux sociaux et par courriel.

Les autres services

 

L’ouverture de compte

Outre la tenue des comptes et les offres d’épargnes, ING Direct propose une solution de crédit en ligne. Il s’agit d’un crédit immobilier assez attractif par sa rareté, mais n’offre pas d’avantage conséquent. Effectivement, le taux imposé est de 1,84% sur 15 ans alors que la concurrence affiche un tarif plus indulgent  à 1,75% pour Boursorama et 1,66% pour Fortuneo. Par ailleurs, vous pourrez jouir d’une réduction de 0,10% en cas de domiciliation de revenus. Dans le même ordre, le montant autorisé est plafonné à 1,5 millions d’euros.

Après le crédit, ING Direct offre également un service d’assurance vie intéressante qui est doté d’ une rémunération de 2,75% sur fond Eurosimma en 2016 suivi d’une performance de 1,77% en 2017. En effet, les contrats d’assurance vie ne sont pas très attractifs chez les banques en lignes, qui manquent cruellement d’expérience sur le secteur.

Enfin, la bourse fait également partie des services de la plateforme. Comme la plupart des banques s’ouvrant aux trading, ING n’impose pas de droit de garde, et n’affecte aucun frais de compte en contrepartie d’un dépôt minimum de 10 euros. Tous les outils et les conseils sont offerts par ce service aussi, les débutants seront bien lotis tandis que les experts jouiront d’un tarif très appréciable.

Notre avis sur ING Direct

Célèbre et dotée d’un appui financier considérable, ING Direct est bien partie pour rester dans le haut du classement des meilleures banques en lignes. Cependant, comme la plupart des  institutions connectées, elle ne peut pas rassembler l’exclusivité des avantages à elle seule.

Simuler une offre auprès de la banque en ligne : comment faire ?

Quel que soit le crédit sollicité auprès d’une entité financière en ligne, l’emprunteur devra utiliser un simulateur de prêt. Cet outil est indispensable pour vérifier la capacité de remboursement du particulier en fonction de sa mensualité. En procédant ainsi, vous accédez à l’offre conforme à votre besoin en considérant le taux d’intérêt, la durée de prêt et le montant souhaité.

Il convient quand même de distinguer le simulateur du comparateur d’offre. Le premier permet simplement de vérifier votre capacité d’emprunt en vous donnant le montant final à payer mensuellement. Le second est destiné à comparer plusieurs offres disponibles sur marché. Vous pouvez par exemple l’essayer et obtenir les meilleurs taux ici.

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser une simulation d’emprunt immobilier ?

Pour profiter de cette innovation technologique, il vous suffit de renseigner le simulateur en ligne à partir des informations suivantes :

le revenu mensuel du souscripteur en citant également les revenus complémentaires disponibles ; les charges du foyer : loyer, facture, etc. ;le montant demandé ;l’apport personnel affecté au projet pour compléter le prêt ; le taux d’endettement en considérant tous les emprunts souscrits (ce taux ne doit pas excéder 33 %) ; la durée souhaitée pour rembourser totalement le prêt.

Notre avis ING

Leader de la banque en ligne en France, ce que l’on pourrait aimé chez ING ce sont :

  • Primes de bienvenue ne requiere pas de conditions de revenus
  • Accessibilité immédiate et ouverture de compte exclusivement en ligne
  • Service client de qualité
  • Carte bancaire haute de gamme
  • Option Switching, un service démarquent la société de ses concurrentes

Par ailleurs, ce que l’on pourrait ne pas aimé chez ING ce sont :

  • Conditions d’entrée souples bien que sélectives sélectives pour l’offre des cartes banacaires
  • Absence navrante d’une solution d’épargne pour les jeunes et le PEL/CEL
  • Absence de la signature numérique à l’inscription

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.