Avec un salaire de 1800 euros par mois, voici la pension retraite maximale que vous aurez

Avec un salaire de 1800 euros par mois, voici la pension retraite maximale que vous aurez

Le calcul de la pension en France peut se révéler quelque peu compliqué. Cela se fait en fonction de l’âge de départ à la retraite, des régimes auxquels vous avez cotisé ainsi que de votre salaire. Alors, si vous percevez 1 800 euros par mois, découvrez dans cet article la pension de retraite maximale que vous aurez. Focus !

Une rémunération de 1 800 euros par mois : le montant de la retraite de base

Pour connaître le montant approximatif de votre retraite de base avec un salaire de 1 800 euros par mois, il faudra d’abord déterminer le salaire brut. Sachant que le net représente à peu près 77% du salaire brut, cela correspond donc à la somme de 2 337,6 euros environ.

Voici la formule à adopter pour le calcul : salaire de base (25 meilleures années de salaire, en général) x taux de liquidation (pour une retraite à taux plein, il correspond à 50 %) x trimestres requis / trimestres cotisés

Supposons que vous ayez validé 168 trimestres, le calcul se fait donc comme suit : 2 337,6 x 50 %, ce qui est équivalent à 1168,8 euros de retraite de base.

La retraite complémentaire avec un salaire mensuel de 1 800 euros

Les salariés cotisent également pour la retraite complémentaire tout au long de son activité professionnelle. À noter toutefois que le moment de la pension fluctue selon le nombre de points cumulés.

➡️ À lire aussi :   Retraite progressive : Les avantages et inconvénients de ce régime

Pour estimer votre retraite complémentaire, il suffit de multiplier les points acquis (la totalité des points obtenus durant votre carrière) par la valeur point (varie d’une période à l’autre. Elle correspond à la valeur du service du point lors de votre départ). Prenons la référence à celle de mai 2024 qui est de 1,4159.

Ainsi, si le salarié a accumulé environ 3029 points pour un salaire net de 1800 euros soit 2 337,6 euros de salaire brut, cela donne 3029 x 1,4159, soit 4 288,7 euros par an ou 357,39 euros par mois.

Les différents éléments qui influent sur le montant de la retraite

Les chiffres indiqués précédemment ne sont pas définitifs. Ils peuvent varier puisque plusieurs éléments peuvent entrer en jeu, à savoir :

  • La durée de cotisation : pour arriver à une retraite à taux plein, il faut réunir un certain nombre de trimestres.
  • Le régime général : touche la plus grande partie des salariés du secteur privé. La pension dépend aussi des revenus d’activité. Si vous décidez de retarder votre départ en retraite, sachez que vous bénéficiez d’une surcote. A contrario, une décote est appliquée en cas de départ anticipé.
  • La carrière professionnelle : plus elle est régulière et longue, plus le nombre de trimestres validés est élevé et le montant de votre retraite augmente en conséquence.
➡️ À lire aussi :   À quel âge devriez-vous commencer à épargner pour votre retraite ?
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles