Automobile : achat ou leasing ? Quelle solution est la plus rentable ?

Le leasing ou la location de voiture se découvre comme une option de plus en plus attractive pour les automobilistes. Effectivement, le marché automobile a subi une crise majeure ces derniers temps : les enjeux des nouvelles mobilités, les évolutions législatives et les nouveaux modes de vie se sont ajoutés à la pandémie de COVID-19 qui a bouleversé de nombreuses choses. Par conséquent, le nombre d’immatriculations en France continue de baisser.

Cependant, malgré tous ces facteurs, il existe d’autres options qui prennent de plus en plus de poids au fil des ans. En dehors de l’achat traditionnel d’un véhicule, une personne peut accéder à une alternative de plus en plus intéressante : le leasing ou la location.

Une solution qui reçoit de plus en plus d’offres avec la mise en place des systèmes LOA (Location avec Option d’Achat) et LLD (Location Longue Durée).

Mais la question qui se pose est : Est-il plus rentable de louer une voiture que d’en acheter ? Mais avant d’émettre quelconque avis, il serait judicieux de comprendre les enjeux de chaque option.

La location d’une voiture : que choisir entre la formule LOA et la formule LLD ?

Le leasing est un mode de financement qui se base principalement sur les principes de la location, que de la possession d’un véhicule. Il existe actuellement deux formules populaires relatives au leasing :

  • La LOA.
  • La LLD.

Mais choisir entre la formule Location avec Option d’Achat (LOA) et Location Longue Durée (LLD) semble assez compliqué.

La LOA et la LLD sont toutes les deux des formules de financement ou de leasing qui consistent à louer une voiture pour une durée déterminée.

Comme tout contrat de location, il y a des frais de location, appelés mensualités ou loyers, à payer. Cependant, d’autre part, la principale différence entre les deux contrats de leasing demeure dans les modalités. Effectivement, avec la LOA, comme son nom l’indique, il peut avoir une possibilité de racheter la voiture à la fin du contrat. De plus, à la différence de la LLD, la LOA est souvent contractée pour une durée plus courte.

contrat de location voiture - choisir entre la formule LOA et la formule LLD

En revanche, concernant la LLD, elle diffère principalement de la LOA par son impossibilité de racheter le véhicule à la fin du contrat. Effectivement, la LLD résulte d’une location pure. Celle-ci est fréquemment utilisée et contractée pour le long terme.

➡️ À lire aussi :   Partez en vacances en dépensant peu grâce à ces conseils

Quels sont les avantages et inconvénients de la LOA ?

Comme mentionné plus haut, la LOA offre l’opportunité de racheter le véhicule en fin de contrat, et ce en s’acquittant de sa valeur résiduelle. Cette option est considérée comme avantageuse pour le locataire, puisqu’avant de contracter le rachat, il sera en mesure de connaître si le véhicule répond à ses attentes. Dans le cas contraire, c’est-à-dire en cas de restitution, le locataire peut renouveler son contrat, ou contracter pour un nouveau modèle plus récent. Entre autres, avec la proposition du président de la République, Emmanuel Macron, la LOA sera accessible pour les familles modestes qui souhaiteront utiliser une voiture électrique.

Cependant, l’inconvénient majeur de la LOA demeure dans le coût assez onéreux des kilomètres en plus parcourus, c’est-à-dire hors contrat, ou les frais à payer en cas de résiliation du contrat de leasing. Toutefois, certains organismes exigent que le véhicule soit restitué en parfait état, avec un carnet d’entretien.

Les avantages et inconvénients de la LLD

En contractant une LLD, vous aurez la possibilité de changer de véhicule tous les deux ou trois ans. Mais vous pouvez toujours bénéficier des prérogatives d’un contrat de leasing ou de location, comme la possibilité de déterminer la durée de votre contrat ou le kilométrage dont vous envisagez de rouler. Force est de constater que cette formule leasing est plus adaptée aux professionnels.

Cependant, comme pour la LOA, la principale contrainte de la LLD est le coût et frais des kilomètres supplémentaires ainsi que la résiliation du contrat avant son terme.

Les avantages de la location de voiture longue durée : tranquillité d’esprit, véhicules récents et prévisibilité des coûts

La location de voiture longue durée présente plusieurs avantages supplémentaires par rapport à l’achat ou à la location traditionnelle. L’un des principaux avantages est la tranquillité d’esprit qu’elle offre en termes de gestion et d’entretien du véhicule. En effet, avec la location de longue durée, la responsabilité de l’entretien régulier, des réparations et des coûts liés à la dépréciation de la valeur du véhicule revient au loueur. Cela signifie que le locataire n’a pas à se soucier des dépenses imprévues liées à ces aspects.

En effet, la location de longue durée permet également d’accéder à des véhicules plus récents et plus avancés sur le plan technologique. En renouvelant régulièrement le contrat de location, les conducteurs peuvent profiter des dernières innovations en matière de sécurité, de connectivité et d’efficacité énergétique. Cela peut être particulièrement intéressant pour ceux qui attachent de l’importance aux fonctionnalités avancées et à la conduite d’un véhicule moderne.

➡️ À lire aussi :   Quelles sont les meilleures destinations de voyage pour seniors ?

Un autre avantage de la location de longue durée est la prévisibilité des coûts. Contrairement à l’achat d’un véhicule, où l’on doit prendre en compte les frais initiaux, tels que l’acompte et les intérêts d’emprunt, ainsi que les coûts continus tels que l’assurance, l’entretien et les réparations, la location de longue durée propose un forfait mensuel fixe qui englobe la plupart de ces dépenses. Cela facilite la gestion du budget et permet d’éviter les surprises financières.

Enfin, la location de longue durée offre également une flexibilité en termes de durée du contrat. Selon les besoins et les préférences du conducteur, il est possible de choisir des contrats de location de différentes durées, généralement de 2 à 5 ans. Cette flexibilité permet aux conducteurs de s’adapter à leur situation personnelle et professionnelle, en fonction de leurs besoins en matière de mobilité à court et à long terme.

Recourir au contrat de leasing ou acheter une voiture : que choisir ?

Recourir au contrat de leasing ou acheter une voiture

Acheter ou louer un véhicule est une décision difficile à prendre. Plusieurs facteurs et enjeux sont à prendre en compte.

D’une part, si vous souhaitez avoir votre propre voiture, l’achat serait idéal pour vous. En tant que propriétaire, vous n’aurez aucune contrainte quant à l’utilisation de votre véhicule. Vous pouvez à tout moment la vendre et en acheter une nouvelle. En revanche, si vous désirez changer de voiture régulièrement, l’achat ne serait pas la meilleure option puisque cela pourrait peser sur votre budget surtout avec le remboursement des crédits que vous aurez souscrit.

D’autre part, le leasing serait le choix parfait si vous voulez changer de voiture assez souvent. Cependant, comme évoqué plus haut, avec le leasing, vous devez faire attention de ne pas dépasser le nombre kilomètre contracté et de ne pas oublier l’entretien régulier puisque les frais complémentaires et de dédommagement peuvent coûter très cher, souvent, plus que le prix d’une voiture neuve.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles