Augmentation des retraites cet été

Augmentation des retraites cet été : êtes-vous concernés ?

La Première ministre Élisabeth Borne a multiplié les annonces fortes depuis son arrivée à Matignon. Les retraités ne sont ainsi pas en reste quant aux mesures que le gouvernement Macron souhaite prendre pour faire face à l’inflation. En effet, les seniors pourront, dès cet été, bénéficier d’une forte hausse du montant de leur pension. Une augmentation très attendue qui devrait intervenir dans les prochaines semaines. La question se pose alors sur les conditions de cette revalorisation.

Entrée en vigueur dès le 1er juillet 2022

Les retraités ne devraient plus attendre très longtemps avant l’arrivée d’un beau cadeau de la part de l’État. Ce fut l’une des promesses du président réélu et la hausse des retraites est ainsi prévue pour le début du mois de juillet.

Selon les dires de la cheffe du gouvernement, il est question d’un accroissement direct de 4 %, pouvant rapporter l’augmentation sur l’année à 5 %.

Le but est ici de donner un petit coup de pouce au pouvoir d’achat des seniors qui n’a cessé de dégringoler depuis maintenant quelques années. En 10 ans, ces derniers ont perdu de 10 à 11 % de capacité.

L’État souhaite également se conformer à une règle trop souvent contournée, celle de l’indexation du montant des pensions à l’inflation.

Les effets devraient se faire ressentir lors des versements des pensions du 9 août. Ainsi, Olivier Dussopt, le ministre du Travail, parle d’un gain pouvant aller jusqu’à 45 € pour une personne qui touche une pension de 1200 €, tout en tenant compte de la flambée des prix. Évidemment, il faudra attendre la constitution de la nouvelle Assemblée nationale pour que le projet soit validé.

➡️ À lire aussi :   10 idées cadeaux qui feront plaisir à vos petits enfants pour Noël cette année

Une augmentation qui concerne tous les retraités

Elisabeth Borne, durant son annonce, n’a pas fait de distinction. En effet, tous les retraités soumis au régime général devraient pouvoir profiter des 4 % supplémentaires fixées par le plan du gouvernement. Ainsi, les anciens du secteur privé font évidemment partie du lot. Par ailleurs, les agents de la fonction publique en fin de service ne seront pas non plus en reste.

Une augmentation qui concerne tous les retraités

Attention néanmoins, le projet ne concerne uniquement que la pension de base. Les complémentaires de type Agirc-Arrco ne sont pas placés sous la gestion de l’État. De ce fait, ce dernier n’a pas la main mise sur une éventuelle revalorisation de ce côté-là. Tout dépend des syndicats et patronats dont le dernier geste remonte à novembre 2021 (augmentation de 1 % à l’époque).

Néanmoins, la retraite de base constitue la majeure partie des droits que reçoivent les retraités. La majoration qui arrive ce 1er juillet devrait donc être plus que profitable pour un grand nombre de Français. La patience sera cependant de mise jusqu’à l’adoption de la loi y afférente.

Une revalorisation d’urgence en anticipation de 2023

Habituellement, les changements sur les pensions de retraite sont décidés et appliqués pour le premier janvier de chaque année. Ainsi, une augmentation de 1,1 % avait déjà été décidée en début d’année 2022, suivant une formule qui s’applique depuis 2016. La décision d’offrir 4 % de plus en plein milieu de l’année est réellement un cas exceptionnel. Il faut dire qu’avec la guerre en Ukraine et l’accroissement incontrôlé des prix de l’énergie, entraînant une inflation généralisée, les autorités ont eu la main forcée.

➡️ À lire aussi :   L'impact de la chute de natalité en France pourrait être désastreux pour la démographie

Cependant, pas de panique pour 2023. L’État ne devrait pas se soustraire à la traditionnelle revalorisation de début d’année. Il leur sera néanmoins nécessaire d’en trouver les financements et de faire passer un projet de loi des finances rectificative, touchant particulièrement le volet de la Sécurité sociale. Cela concerne évidemment toujours la pension de base, sans prendre en compte les complémentaires.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles