Attention, étudiez attentivement votre contrat d’abonnement Internet pour éviter ces mauvaises surprises

Attention, étudiez attentivement votre contrat d’abonnement Internet pour éviter ces mauvaises surprises

Avoir internet chez soi et partout où l’on va via son smartphone est devenu indispensable à l’ère actuelle du numérique. Ce ne sont pas les fournisseurs qui manquent et la couverture globale au niveau de l’Hexagone est plutôt bonne.

Pour en profiter, il va cependant falloir prendre un abonnement. Les utilisateurs auront le choix entre plusieurs forfaits à des tarifs et conditions de vente différents. Par ailleurs, avant de s’engager, il est important de bien se renseigner sur l’offre proposée et de lire attentivement son contrat.

Une complexité qui peut porter à confusion

Les fournisseurs d’accès Internet (FAI) se font aujourd’hui une concurrence acharnée. La demande est bien présente, une grande majorité de la population souhaite être connectée. Il leur est alors nécessaire de vendre un maximum de forfaits, surtout les abonnements. Malheureusement, les commerciaux profitent parfois de la crédulité et de l’ignorance de certains adhérents.

En effet, les contrats sont volontairement complexifiés. Ceux qui ne prêtent pas assez attention sont susceptibles de se retrouver avec des coûts qu’ils n’auraient pas imaginés. Heureusement, les organes et institutions chargées de la protection du droit des consommateurs tentent de manière perpétuelle de lutter contre les éventuels abus.

Difficultés à se désengager de son fournisseur

Évidemment, pour ne pas se faire surprendre après la signature d’un contrat avec son fournisseur, il est toujours conseillé de rester attentifs aux moindres termes de celui-ci. La précipitation doit alors être laissée de côté, car les documents sont plutôt épais, mais il faudra tout lire pour qu’aucun détail ne soit oublié. Le plus important est de se renseigner sur le délai d’engagement.

➡️ À lire aussi :   Le chauffage au bois n'est pas la meilleure solution, découvrez pourquoi

La limite légale est aujourd’hui de 24 mois, mais une alternative de 12 mois doit être proposée sans exagérer les tarifs. D’un autre côté, la lumière est aussi à mettre en particulier sur les termes de résiliation, car les procédures peuvent être assez contraignantes.

L’importance de comparer les offres

Les FAI sont actuellement assez nombreux, permettant aux consommateurs de trouver l’offre parfaite qui convient à leurs profils. La signature d’un contrat avec l’un d’eux marquera alors une adhésion totale, difficile à remettre en question.

C’est pour cela qu’il est important de comparer les propositions de chaque enseigne spécialisée. Le prix est évidemment un critère de premier choix à prendre en compte dans ce sens. La qualité de service ou encore la fiabilité du réseau sont également essentielles. Il faut souscrire à l’abonnement qui semble remplir toutes les cases en fonction des besoins des internautes.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles