Consommation & Vie quotidienne

Attention aux arnaques concernant le troc sur Internet, protégez-vous via ces conseils

Votre carte bancaire assure vos achats ! Voici comment en profiter
Julien
Proposé par Julien Delarche

Consommer malin est devenu impératif, surtout pour les foyers aux revenus modestes. L’inflation actuelle ne permet pas de faire des folies, mais heureusement, certaines méthodes d’achat offrent l’opportunité de faire des économies.

C’est notamment le cas du troc qui s’est beaucoup vulgarisé, surtout avec l’apparition de plateformes spécialisées sur le net qui facilitent grandement les échanges. Cependant, les internautes ne sont pas toujours à l’abri des malversations de certains arnaqueurs peu scrupuleux. Voici comment les consommateurs peuvent s’en prémunir.

Se renseigner sur la valeur de ses biens

Le troc se base sur le principe d’échange d’objet qui devrait, à peu près, avoir la même valeur. Justement, la première chose que les consommateurs doivent faire c’est d’évaluer combien valent les objets qu’ils vont publier sur les sites spécialisés.

Le prix à l’achat (neuf) peut alors servir de référence, et tout dépendra ensuite des usures constatées ou des éventuels dysfonctionnements. Cela permettra de ne pas être lésés par les autres échangeurs qui sont susceptibles de proposer des produits beaucoup moins intéressants. L’ignorance ou le manque d’information est donc le véritable ennemi des adeptes du troc.

Avoir les informations sur les objets à échanger

Outre ses propres produits, il faut faire attention de bien se renseigner sur les caractéristiques des éventuels objets cibles. Le propriétaire devrait être transparent à ce sujet, notamment sur des données simples comme la marque, l’origine ou encore l’état général.

➡️ À lire aussi :   Attention, étudiez attentivement votre contrat d’abonnement Internet pour éviter ces mauvaises surprises

Si aucune information pertinente n’est procurée, il faut déjà s’en méfier. Par ailleurs, quelques recherches sur Internet permettent de faire des vérifications en cas de doute. Même si les consommateurs ne conservent pas toujours les factures ou les reçus d’achat, il est quand même possible de les réclamer à son interlocuteur pour plus de sécurité. Évidemment, des photos claires doivent être fournies.

Vérifier la fiabilité du troqueur d’en face

Il est vrai que ce n’est pas toujours simple d’identifier les arnaqueurs qui sévissent sur Net. Cependant, des moyens sont quand même exploitables pour pouvoir limiter au maximum les risques de se faire avoir.

Au niveau des sites spécialisés, il est parfois possible de noter les utilisateurs ou de laisser des commentaires. Les internautes ont intérêt à y être attentifs. Par ailleurs, des communautés se sont également formées et les rejoindre offre l’occasion d’échanger avec des personnes fiables.

Des alertes peuvent aussi être lancées (sur les forums) par d’éventuelles victimes en donnant des détails utiles sur les escrocs.

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.