Attention aux arnaques aux faux calendriers qui visent les personnes âgées

Attention aux arnaques aux faux calendriers qui visent les personnes âgées

Les malfaiteurs ne cesseront jamais de concocter une nouvelle forme d’arnaque pour remplir leur poche. Dernièrement, les escrocs ont mis en place un système de démarchage qui cible principalement des personnes âgées. Restez sur vos gardes, soyez vigilants si des inconnus sonnent à votre porte. Découvrez dans cet article les moyens qu’ils utilisent pour vous soutirer de l’argent à votre insu. Focus !

Arnaques aux calendriers : de nouvelles victimes dans le Nord de la France

Les arnaques se multiplient chaque année et encore plus vers la fin de l’année. Les malfaiteurs profitent de cette période de fêtes pour voler surtout les plus faibles. Justement la scène s’est déroulée récemment, dans la commune de Thiant, dans le nord. Les deux victimes étaient des personnes âgées respectivement de 79 et 86 ans.

Les malfrats étaient deux jeunes individus de 18 et de 21 ans. Arrivés vers 11h30, ils se sont fait passer pour des éboueurs qui vendent des calendriers. Malheureusement, les victimes ne se sont rendu compte de la gravité de la situation qu’après leur départ.

En effet, c’était à ce moment-là que les seniors ont remarqué qu’un portefeuille et une enveloppe avec de l’argent ont disparu. Ils n’ont pas tardé à contacter la police.

➡️ À lire aussi :   Combien et comment faire une donation sans frais ni impôt ?

Deux escroqueries en une seule journée !

Les mêmes escrocs ne se sont pas arrêtés là. En effet, cette même journée, la police a de nouveau été interpellée par un foyer. La description donnée renvoyait directement aux mêmes individus. Sauf que cette fois-ci, ces derniers se sont rendus sur la commune Saint-Amand-les-Eaux.

Bien évidemment, ils utilisent toujours la seule et même technique : « se faire passer pour des éboueurs et vendre des calendriers ». Heureusement, la police les a placés en garde à vue.

Quelques points de vigilance

Les faux démarcheurs sonnent chez vous pour essayer de vendre un calendrier. Une technique qui est désormais devenue une scène courante. En effet, de nombreux signalements ont été reçus à Ardenne. Si dans certains cas les malfaiteurs étaient deux, parfois il n’y avait qu’une seule personne.

Face à cette situation, le maire de la ville a pris une décision de faire le tour de la ville pour rassurer les habitants et intervenir face à ces escrocs.

Pour vous aider à éviter de vous confronter à cette forme d’arnaque, sachez que ce ne sont pas uniquement les éboueurs qui vendent les calendriers. Les pompiers et les facteurs sont également chargés de ce genre de mission. Avant de les faire entrer dans votre maison, n’hésitez pas à réclamer leur carte professionnelle.

➡️ À lire aussi :   Chèque alimentaire : qui pourra en bénéficier de ce dispositif ? Êtes-vous concernés ?

En cas de doute, vous avez la possibilité d’appeler directement la mairie pour avoir plus d’informations sur ledit « vendeur ».

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles