Depuis le 1er juillet 2007, des compagnies privées autres qu’ENGIE ont obtenu l’accès au marché de l’Hexagone. La vente de gaz et d’électricité n’est donc plus une exclusivité de la société d’État, notamment pour les particuliers.
Les fournisseurs se sont alors multipliés et chacun y va de sa démarche commerciale pour attirer de nouveaux abonnés. L’une des techniques les plus utilisées est le porte-à-porte. Cependant, avant de céder aux offres proposées dans ce cas, quelques précautions sont à prendre.
Plusieurs précautions à prendre
Une intensification du démarchage à domicile par les vendeurs de contrats d’énergie est observée, surtout après le confinement. Des commerciaux sont accrédités par les fournisseurs pour convaincre les particuliers d’adhérer à leurs offres.
Malgré le fait que ce soit des employés possédant bien une carte professionnelle, c’est au niveau de leurs méthodes que le doute doit se poser. Il est important de rester vigilant face au discours ou encore au baratin de ses démarcheurs. Aucun papier ne doit être signé à la hâte même s’ils insistent. Toute proposition doit faire l’objet d’une profonde réflexion et d’un calcul des coûts.
Usurpation du médiateur national de l’énergie
Il faut savoir que les consommateurs ont des droits en ce qui concerne l’adhésion à une offre énergétique. D’ailleurs, pour s’informer à ce sujet et obtenir les informations nécessaires sur les différents types de contrats, il est indispensable de se tourner vers le médiateur national de l’énergie. Cette entité est, normalement, entièrement indépendante.
Elle ne doit, en aucun cas, favoriser une compagnie ou une autre. Pourtant, certains commerciaux utilisent son nom pour, soi-disant, faire profiter les clients de prix plus compétitif. En aucun cas donc cet organisme ne peut demander de rendez-vous à domicile dans le but de vendre pour une compagnie spécifique.
Comment régler un éventuel litige ?
Malheureusement, certains consommateurs se rendent compte trop tard de la supercherie dont ils ont été victimes. Néanmoins, cela ne les empêche pas de pouvoir réagir et cela doit se faire rapidement.
Il est tout à fait possible d’entrer en litige avec le fournisseur concerné en envoyant ses réclamations auprès de son service client. Si aucune mesure n’est prise par ce dernier, le recours au médiateur national de l’énergie est plus que recommandé.
Celui-ci se chargera d’accompagner les plaignants. Pour cela, une demande en ligne via le site dédié à cet effet est à faire. Sinon, un formulaire de saisine (à télécharger) est également disponible, à expédier à l’adresse du médiateur.