Ce couple pensait qu’ils allaient faire une bonne affaire en acceptant une offre avec un taux particulièrement attractif. Pourtant, ils ont été victimes d’une arnaque et ont perdu 26 000 euros. Nous allons vous raconter cette histoire maintenant !
Une stratégie bien pensée
Comme la plupart des Français, Victoria et Romain, ce couple âgé respectivement de 27 et 29 ans a décidé de contracter un crédit pour l’acquisition d’un bien immobilier. Afin de contourner la hausse des taux, le couple adoptait la bonne pratique, celle de comparer les offres des différents établissements pour espérer trouver la perle rare.
La mère de Victoria qui souhaitait aider le couple dans leur quête a effectué des simulations de crédit en ligne sur le fameux site « meilleurtaux.com ». Ensuite, un conseiller de chez Hello Bank la contacte afin de lui proposer un taux très attractif à 2,2 % alors que les intérêts s’établissaient autour de 3,2 % à ce moment.
Même si l’offre est particulièrement alléchante, la famille prend le temps de la réflexion. Celle-ci demande alors conseil auprès d’un courtier et ce dernier encourage le couple à se lancer puisqu’il s’agit d’une proposition qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs. Toutefois, Victoria et Romain ne se contentent pas de cette réponse, car ils décident de vérifier l’identité du conseiller de chez Hello Bank, celui-ci est bien référencé sur internet.
À ce stade, les amoureux sont donc rassurés concernant l’intégrité de ce professionnel. Après avoir effectué quelques recherches, ils ont trouvé le bien de leur rêve à Tourcoing, l’acceptation de l’offre du prêt a eu lieu au mois de juin.
En constatant que le couple est en confiance, le conseiller leur demande d’effectuer un versement de leur apport personnel qui s’élevait à 26 000 euros. La somme a été envoyée sur un compte crédit dans une banque qui portait leur nom. Cependant, le couple commence à s’impatienter puisqu’ils n’avaient pas toujours reçu les documents pour finaliser l’acquisition vers la moitié du mois de juillet.
Par conséquent, Sabine décide d’appeler la compagnie d’assurance et celle-ci affirme qu’elle ne collabore pas avec Hello Bank. Ensuite, elle contacte le service client de la banque en ligne et l’agent au bout de ligne lui apprend que le conseiller portant le même nom a été victime d’usurpation d’identité. C’est à ce moment que le couple se rend compte qu’ils ont été victimes d’une arnaque et qu’ils ne récupéreront plus la somme de 26 000 euros. Évidemment, ils ont déposé une plainte auprès du commissariat de Tourcoing.
Quelques conseils pour éviter les arnaques
Les tentatives d’escroqueries sont de plus en plus nombreuses ces dernières années, il est donc primordial de rester très vigilant. Sinon, voici quelques conseils supplémentaires :
- Ne jamais communiquer les codes ou les identifiants bancaires à une autre personne.
- Se méfier des offres beaucoup trop intéressantes.
- Aucun versement avant d’avoir signé l’acte authentique.
- Vérifier que la somme est versée au notaire, mais pas à la banque.