Ateliers pour stimuler la mémoire des seniors - image

Ateliers pour stimuler la mémoire des seniors

Ces dernières années, les ateliers pour stimuler la mémoire sont devenus de plus en plus à la mode. Aujourd’hui, avec l’abondance des institutions œuvrant dans cette activité, le senior n’aura aucun mal à trouver celui qui s’adapte le plus à ses besoins. Mais ces ateliers présentent-ils réellement des avantages ? Sont-ils vraiment efficaces ? Avant de répondre à cela, il faut d’abord connaître ce qu’est réellement un atelier mémoire pour les personnes âgées.

Un atelier mémoire pour les seniors, c’est quoi ?

Ateliers pour seniors - image

Il est, en général, naturel si les seniors ont de plus en plus du mal à retenir certaines choses au fur et à mesure que leur âge avance. Beaucoup souffrent même d’un très grand trouble de la mémoire, alors que cette capacité est importante pour avoir une meilleure estime de soi, et pour nouer des liens avec autrui. C’est pour cela que les ateliers mémoires ont été créés. Ceux-ci combinent apprentissage, loisirs et culture. Ils ont principalement pour but d’entraîner le cerveau des seniors, d’exercer son attention et de travailler sa mémoire. L’une des conditions requises pour pouvoir y participer est que l’individu soit vraiment motivé. Cette activité ne sera pas avantageuse pour lui si l’un des membres de sa famille la lui impose. À part cela, il faut que le retraité soit bien conscient.

➡️ À lire aussi :   Nos astuces pour améliorer la culture et loisirs des seniors

Souvent, les séances se font en groupe d’une dizaine de personnes. Un ou plusieurs professionnels se chargent d’animer l’atelier. L’ensemble participe alors à des jeux cognitifs ludiques ou à des expériences mélangeant loisirs et culture qui permettent aux seniors de réfléchir et de retenir certains éléments. Ils doivent ainsi assister à un ou deux ateliers de deux heures par semaine. Mais la fréquence de l’activité dépendra de l’institution choisie. Il est à remarquer que les femmes âgées s’intéressent beaucoup plus à cette pratique que les seniors masculins.

Un atelier mémoire, vraiment efficace ?

Ateliers mémoire pour seniors - image

Les établissements fournissant des ateliers de mémoire utilisent différentes techniques pour stimuler la mémorisation des personnes âgées. Certains possèdent par exemple des applications installées sur des tablettes. Celles-ci ont prouvé leur efficacité. Le niveau de difficulté des exercices donnés dépend d’un individu à un autre. Les activités attribuées à celui qui souffre d’un trouble de la mémoire léger ne seront pas évidemment les mêmes que pour celui qui présente un problème de mémoire grave. À noter qu’avant d’intégrer ces cours, on évalue la mémoire de la personne. On peut pareillement avoir recours aux jeux de mémoire visuelle, auditive, tactile et gustative. La lecture, la danse, la musique et la peinture sont aussi privilégiées pendant les séances. Et parfois, les seniors sont amenés à s’exprimer devant un auditoire. Chaque institution a de même sa propre méthode.

➡️ À lire aussi :   En cas de problème avec votre train, échangez votre billet sur le web en suivant ces astuces

Dans tous les cas, ces ateliers sont bénéfiques pour toute personne âgée parce qu’ils permettent de lui éviter l’isolement ou même la dépression. Ces séances de loisirs et culture éloignent également la maladie d’Alzheimer. On doit l’avouer, certains seniors rechignent à assister ces ateliers. D’autres redoutent l’efficacité de ceux-ci. Mais beaucoup admettent que ceux-ci sont très pratiques pour entretenir la mémoire et la vivacité d’esprit. Ce qui est sûr, c’est que les individus misant sur ces activités présentent moins de déclins cognitifs, comparés à ceux qui n’en font pas.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles