A la retraite, prendre soin de son jardin est une fabuleuse thérapie. Mais comme la capacité physique des personnes retraitées n’est plus au top, il faut prévoir quelques modifications dans son jardin pour pouvoir en profiter davantage. Un jardin plus aéré est mieux exploité et plus joli à regarder. Les coins encombrés et inaccessibles sont alors à bannir. Il est mieux d’avoir des bordures larges afin de faciliter les entretiens.
Pour le potager, une surélévation des plantes est idéale afin de faciliter la cueillette. Le choix des plantes tient aussi une place importante dans l’aménagement de son jardin. Il est préférable de favoriser les plantes qui ne nécessitent pas trop de surveillance, comme les arbustifs et les vivaces.
Planter des arbres
Ceux qui ont un grand jardin ont l’opportunité de pouvoir planter des arbres chez eux. En effet, les arbres ne demandent pas beaucoup d’entretien. Il faut tout simplement bien surveiller la jeune pousse et le tour est joué. Le senior n’a plus qu’à les regarder grandir. Il y a différents types d’arbre, le choix est très large.
Les arbres fruitiers sont d’ailleurs une bonne idée. A part l’effet de sa pousse sur l’environnement, ces grandes plantes produisent des fruits, c’est déjà une source d’alimentation saine et bio pour les retraités. Mais encore, ces plantes attirent les papillons et les oiseaux, qui est un ornement de plus pour le jardin.
Choisir les plantes adaptées
La base d’un jardin facile à entretenir et productif est les éléments qui composent la terre. Premièrement donc, avant toute plantation, il faut prendre soin de la qualité du sol. Opter pour les engrais naturels est économique et bénéfique pour les plantes.
Quant à la plantation, les arbustifs et les vivaces sont à préférer si les annuelles demandent d’être ressemées à chaque fois. Il est conseillé d’avoir un potager dans son jardin. Non seulement, les entretenir est paisible mais les regarder s’évoluer de jour en jour et passer à la cueillette après un bout de temps est un bonheur total.
Éliminer les mauvaises herbes
La nature veuille que les mauvaises herbes poussent avec les plantes qu’on a semées. Ces mauvaises herbes sont non seulement mauvaises pour l’esthétique mais aussi, elles attaquent les bonnes plantes en se procurant les bons éléments du sol. Certaines herbes ne peuvent être déracinées totalement malgré l’utilisation des outils de jardinage.
Une façon simple en est la solution, le sel de cuisine. En verser à la base de la taille de la racine de la plante indésirable permet de la tuer complètement. Il est aussi fréquent de trouver ces plantes sauvages dans les fissures, ce qui n’est pas agréable à regarder. Pour s’en débarrasser, il suffit d’y verser une solution de vinaigre – sel ou de l’eau bouillante salée.
Entretenir son jardin : arroser, nettoyer, pailler le sol
Comme tout être vivant, les plantes et le jardin ont besoin que l’on prend soin d’eux. C’est également une source d’occupation agréable pour les personnes retraitées. Et puis, un jardin entretenu régulièrement est beau. L’entretien du jardin est aussi une bonne activité physique pour les retraités. En effet, plusieurs mouvements, plusieurs exercices sont nécessaires pour bien s’y prendre.
En tondant la pelouse, en arrosant les fleurs, en taillant les haies, le sport est fait sans que vous vous en rendiez compte. Et c’est bénéfique pour la santé cardio vasculaire. Pour entretenir les articulations et prévenir la dépendance, les mouvements de s’agenouiller, de s’accroupir ou tout simplement de se pencher sont à faire.