Astuces pour aménager un jardin facile à vivre pour les seniors

Astuces pour aménager un jardin facile à vivre pour les seniors

A la retraite, prendre soin de son jardin est une fabuleuse thérapie. Mais comme la capacité physique des personnes retraitées n’est plus au top, il faut prévoir quelques modifications dans son jardin pour pouvoir en profiter davantage. Un jardin plus aéré est mieux exploité et plus joli à regarder. Les coins encombrés et inaccessibles sont alors à bannir. Il est mieux d’avoir des bordures larges afin de faciliter les entretiens.

Pour le potager, une surélévation des plantes est idéale afin de faciliter la cueillette. Le choix des plantes tient aussi une place importante dans l’aménagement de son jardin. Il est préférable de favoriser les plantes qui ne nécessitent pas trop de surveillance, comme les arbustifs et les vivaces.

Planter des arbres

Ceux qui ont un grand jardin ont l’opportunité de pouvoir planter des arbres chez eux. En effet, les arbres ne demandent pas beaucoup d’entretien. Il faut tout simplement bien surveiller la jeune pousse et le tour est joué. Le senior n’a plus qu’à les regarder grandir. Il y a différents types d’arbre, le choix est très large.

Les arbres fruitiers sont d’ailleurs une bonne idée. A part l’effet de sa pousse sur l’environnement, ces grandes plantes produisent des fruits, c’est déjà une source d’alimentation saine et bio pour les retraités. Mais encore, ces plantes attirent les papillons et les oiseaux, qui est un ornement de plus pour le jardin.

➡️ À lire aussi :   Comment rénover sa maison facilement quand on est senior ?

Choisir les plantes adaptées

Choisir les plantes adaptées

La base d’un jardin facile à entretenir et productif est les éléments qui composent la terre. Premièrement donc, avant toute plantation, il faut prendre soin de la qualité du sol. Opter pour les engrais naturels est économique et bénéfique pour les plantes.

Quant à la plantation, les arbustifs et les vivaces sont à préférer si les annuelles demandent d’être ressemées à chaque fois. Il est conseillé d’avoir un potager dans son jardin. Non seulement, les entretenir est paisible mais les regarder s’évoluer de jour en jour et passer à la cueillette après un bout de temps est un bonheur total.

Éliminer les mauvaises herbes

La nature veuille que les mauvaises herbes poussent avec les plantes qu’on a semées. Ces mauvaises herbes sont non seulement mauvaises pour l’esthétique mais aussi, elles attaquent les bonnes plantes en se procurant les bons éléments du sol. Certaines herbes ne peuvent être déracinées totalement malgré l’utilisation des outils de jardinage.

Une façon simple en est la solution, le sel de cuisine. En verser à la base de la taille de la racine de la plante indésirable permet de la tuer complètement. Il est aussi fréquent de trouver ces plantes sauvages dans les fissures, ce qui n’est pas agréable à regarder. Pour s’en débarrasser, il suffit d’y verser une solution de vinaigre – sel ou de l’eau bouillante salée.

➡️ À lire aussi :   Tailler ses haies : à partir de cette date il est interdit de le faire en France

Entretenir son jardin : arroser, nettoyer, pailler le sol

Mode de vie seniors : maison et jardin

Comme tout être vivant, les plantes et le jardin ont besoin que l’on prend soin d’eux. C’est également une source d’occupation agréable pour les personnes retraitées. Et puis, un jardin entretenu régulièrement est beau. L’entretien du jardin est aussi une bonne activité physique pour les retraités. En effet, plusieurs mouvements, plusieurs exercices sont nécessaires pour bien s’y prendre.

En tondant la pelouse, en arrosant les fleurs, en taillant les haies, le sport est fait sans que vous vous en rendiez compte. Et c’est bénéfique pour la santé cardio vasculaire. Pour entretenir les articulations et prévenir la dépendance, les mouvements de s’agenouiller, de s’accroupir ou tout simplement de se pencher sont à faire.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles