Assurance / Mutuelle

Astuces pour payer moins de frais d’obsèques

Assurance obsèques seniors - image
Julien
Proposé par Julien Delarche

L’organisation des obsèques peut parfois être onéreuse pour les vivants afin d’accomplir les dernières volontés du défunt. Effectivement, les frais incluent les soins de conservation, le cercueil, la cérémonie civile ou religieuse, le transport, la pose d’un monument funéraire, etc. Il faut avouer que tous ces petits détails peuvent être chers pour les proches de la personne décédée. Minimiser les frais d’obsèques est tout à fait faisable. Ci-après quelques conseils à ne pas manquer pour ce faire.

Frais d’obsèques : évaluer et comparer toutes les offres disponibles

Frais d'obsèques : évaluer et comparer toutes les offres disponibles - imageIl existe actuellement une multitude de prestataires qui proposent leurs services. Pour trouver celui qui présente les prix les moins chers, il faut penser à effectuer des comparaisons. Deux ou trois agences peuvent suffire afin de dénicher des devis clairs et bien détaillés.

Grâce à la technologie, il est désormais possible d’aller sur internet pour sélectionner les sites aux alentours de son domicile. Il ne reste plus qu’à opter pour l’offre la plus intéressante, et celle qui répond le plus à ses attentes. Faire appel à un opérateur funéraire n’est pas obligatoire. En effet, confier le travail (urne et cercueil) à un artisan est faisable. Il arrive également que le défunt se soit souscrit à une assurance obsèques de son vivant pour alléger les dépenses de ses proches. Ainsi, il est indispensable de mettre son entourage au courant de la situation.

Faire le bon choix du cercueil

Il est à noter que la mise en bière du défunt est un passage obligatoire. De ce fait, il est important de bien choisir le cercueil. Il faut avouer que le prix de celui-ci dépend de sa qualité, de son design et de sa solidité. Les modèles colorés, en bois précieux, capitonnés et bien taillés coûtent environ dans les 6000 euros. Il est à noter cependant que les cercueils en pin feront parfaitement l’affaire pour la crémation. Le prix est dans les 500 euros afin de permettre aux vivants de faire des économies. Les cercueils en aggloméré sont également moins onéreux. En ce qui concerne les urnes, il n’y a rien de mieux que de choisir une version simple, mais étanche évidemment.

Répandre les cendres : une solution très efficace

Répandre les cendres - imagePour payer moins de frais d’obsèques, les proches de la personne décédée peuvent opter pour la dispersion des cendres. Cette solution est plus simple étant donné que celles-ci peuvent être répandues dans la nature, tout en prenant compte de ce que dit la loi à ce sujet.

Il est indispensable cependant de faire une demande d’autorisation auprès de la préfecture et de la mairie. Ne pas oublier également de respecter les différentes règles de sécurité. Placer une urne dans une concession est aussi une excellente idée vu que les frais sont beaucoup moins chers comparés à ceux d’une tombe classique.

Frais d’obsèques :qu’en est-il des dalles funéraires ?

Opter pour une dalle funéraire peut être une meilleure idée pour payer moins de frais d’obsèques. Effectivement, il suffit de couvrir la tombe avec une dalle et le tour est joué ! Généralement, cela coûte dans les 2000 euros contre 10 000 euros pour les modèles sophistiqués. Certaines personnes choisissent également de débourser un minimum d’argent pour des monuments d’occasion. Il est à noter qu’il faut une somme supplémentaire pour inscrire les dates de concession, le nom du défunt et la date de décès sur la tombe. Par ailleurs, il faut savoir que les caveaux ne sont pas forcément indispensables pour ceux qui souhaitent opter pour une concession funéraire. Il est important de bien respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

➡️ À lire aussi :   Frais d’obsèques : Et si personne ne peut payer ? - Assurance obsèques

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.